A beautiful day (Lynne Ramsay)
Sorti en 2017, « A beautiful day » de Lynne Ramsay met en scène Joe (Joaquin Phoenix) un ancien militaire « free-lance » louant ses services pour retrouver des personnes disparues.
Homme d'age mur barbu et hirsute, Joe vit seul avec sa mère (Judit Roberts), âgée et impotente.
Lorsque son boss McCleary (John Doman), le charge de retrouver Nina (Ekaterina Samsonov) la fille du sénateur Votto (Alex Manette) , Joe utilise ses moyens habituels mêlant observation, filature et violence si nécessaire.
Il parvient à localiser l'endroit ou est détenue la jeune fille, apparemment tombée dans un réseau de prostitutions de mineures.
Il l'extraie en tuant les gardes mais alors qu'il est en chemin pour la remettre à son père se fait violemment agresser par des policiers.
Un sursaut de rage lui permet de s'échapper en tuant l'un d'eux mais non seulement Nina a disparu, mais encore Cleary, puis sa mère ont été assassinés.
Joe coince les tueurs deux agents fédéraux encore présents dans la maison et fait parler le dernier agonisant.
Il comprend que le commanditaire des enlèvement est un homme encore plus influent que Votto, le sénateur Williams (Alessandro Nivola) qui a fait assassiné le père de Nina.
Il se rend alors dans la luxueuse maison de Williams et parvient encore une fois à sortir Nina de l'enfer.
Le film se conclut sur une scène ambivalente dans un fast-food dans laquelle on croit Joe assassiné mais en réalité toujours en vie aux cotés de Nina.
En conclusion, « A beautiful day » est un film violent et lourd dans lequel Phoenix interprète un personnage qui n'a pas grand chose à envier au Joker au niveau troubles psychiques.
Son passé d'enfant martyr battu et séquestré, ainsi que de militaire en Opex ressort par flash-backs, illustrant ce malaise quasi permanent.
Enlaidi et grossi pour le rôle, Phoenix est plutot repoussant à regarder dans une réalisation à l'image du propos du film : sale.
Indépendamment de la performance d'un acteur qui n'a plus grand chose à prouver, « A beautiful day » rappelle malgré de grosses invraisemblances (un homme seul armé d'un marteau venant à bout de gardes armés) l'affaire Epstein avec ce scandale impliquant des politiciens de haut niveau faisant commerce de jeunes femmes, même si dans la réalité, ce type de questions ne se règle pas à coups de marteau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire