Rien à foutre (Emmanuel Marre)
Sorti en 2020, "Rien à foutre" est un film franco-belge d'Emmanuel Marre, qui valut à son interprète principale le César de la meilleure actrice.
Cassandre (Adèle Exarchopoulos) est hôtesse de l'air sur la compagnie aérienne Wings. Basée en Espagne, elle n'effectue que des vols courts sous haute pression dans lequel elle doit "faire son chiffre" de vente en plus d'assurer le ménage.
Mais, elle semble détachée de tout après le décès récent de sa mère dans un accident de voiture en Belgique.
Elle sort, boit beaucoup, couche avec des types rencontrés sur des applications et enchaine les vols.
Lorsque la Wings l'informe de la fin de son contrat et de l'obligation de suivre une formation pour passer le cap supérieur, Cassandre n'a d'autre choix que d'accepter.
Pourtant, elle perd son emploi en raison de quelques incartades à un règlement rigide et essaye de postuler sous les conseils de son ami Dounia (Tamara Al Saadi) à Emirates, une compagnie qui la fait rêver.
De retour en Belgique, Cassandre retrouve sa famille et explore le douloureux chemin du deuil en tentant de comprendre ce qui est arrivé à sa mère.
Le film se termine sur son arrivée en plein Covid à Dubai pour un entretien qu'elle espère décisif pour la suite de sa carrière.
En conclusion, malgré une idée originale, dépeindre la vie et les conditions peu reluisantes des hôtesses des compagnies "low cost", "Rien à foutre" déçoit dans sa réalisation lente et douloureuse.
L'image de Marre est aussi dégueulasse que les cheveux crasseux de son héroïne, qui rechigne du reste à se raser, et enchaine clopes sur shots de vodka, pour paraitre "cool".
La dernière partie du film en Belgique est un supplice, entre copains débiles, beuveries et scènes larmoyantes avec le père.
Dommage car malgré son sujet prometteur, "Rien à foutre" se plante grâce à un véritable tour d'anti-cinema de son réalisateur. Quant à Exarchopoulos, il est tant que la hype s'estompe !
Commentaires
Enregistrer un commentaire