La fureur de vaincre (Lo Wei)

Sorti en 1972, « La fureur de vaincre » est l'un des films les plus connus de Bruce Lee. 

Réalisé par Lo Wei, « La fureur de vaincre » met en scène au début des années 1900, une rivalité entre deux écoles d'arts martiaux, sur fond d'occupation japonaise de Hong-Kong alors chinoise. 

Chen Zen (Bruce Lee) de retour dans son club de Jingwu, découvre la mort de son maitre Huo Yuanjia et les pressions subies par l'école rivale de Hiroshi Suzuki (Chikara Hashimoto).

Il relève le défi et affronte seul les disciples de Suzuki qu'il bat facilement, incluant le sensei du dojo.

Plus tard, Chen Zen découvre que Huo a été empoisonné mais son attitude belliqueuse fait subir des représailles à ses compagnons, agressés ce qui lui vaut un jugement sévère de Fan (Tian Feng) le plus gradé de l'école. 

Mais Chen Zen affronte finalement Suzuki et son associé russe Petrov (Robert Baker) deux redoutables experts en arts martiaux qu'il finit par tuer.

Pour protéger son dojo, Chen Zen accepte ensuite de se livrer à un représentant de la police japonaise mais termine par un coup d'éclat : un coup de pied sauté !

En conclusion, « La fureur de vaincre » est l'archétype du film classique d'arts martiaux des années 70.

Il a pour principal intérêt de montrer le fort racismes de Japonais vis-à-vis des Chinois de Hong-Kong avec quelques scènes particulièrement humiliantes.

L'intrigue est assez basique et plutot prétexte à d'innombrables bagarres visant à glorifier les capacités guerrière surhumaines de Bruce Lee.

Pas le meilleur film de la star mais tout de même, quelques séquences remarquables notamment l'affrontement final au dojo japonais.

Commentaires