Plastic letters (Blondie)

plastic_letters.jpg 

2 

 En 1977, Blondie sort son second album intitulé « Plastic letters ».

Le duo Deborah Harry (chant)-Chris Stein (guitare) accompagné de Clement Burke (batteur) et James Destri (synthétiseurs) continue d’étrenner ses compositions et l’album débute par « Fan mail » hymne accrocheur et propret.

Puis le plaisant « Denis » présente de fortes réminiscences punk soigneusement édulcorées et « Bermuda triangle blues » ralentit grandement la cadence pour proposer un morceau lent et mélancolique.

Le punk-rock apparait cette fois franchement sur « Youth nabbed as sniper » et « Contact in red square » très bons titres dans la veine des Ramones, frères de sang de Blondie à l’époque.

L’intensité retombe sur « Presence dear » beaucoup plus quelconque puis Blondie réenclenche la punk machine et mitraille sur « I’m on E » et « I didn’t have the nerve to say no ».

On alterne dynamisme sur « Love a the pier » et douceur maitrisée sur « No imagination » avant d’aborder la dernière ligne droit composée de « Kidnapper » groovy , « Detroit 442 » qui sort encore ses griffes et « Caution lip » fin mollassonne avant un beau déchainement terminal de guitare.

En conclusion, « Plastic letters » est un album de rock nerveux influencé par une forte teneur en punk et une légère touche de new wave, mais sonne certes de manière aujourd’hui bien datée.

Desservi par une production faiblarde, Blondie aligne quelques morceaux sympathiques faisant preuve d’une certaine variété mais tout ceci ne suffit pas à faire de ce second disque un incontournable du répertoire du groupe.

Mignon donc mais foncièrement quelconque.

Commentaires