Largo Winch, tome 8, l'heure du Tigre (Jean Van Hamme, Philippe Francq)

 



Sorti en 1997, « Largo Winch, tome 8, l'heure du Tigre » est la seconde partie d'un diptyque débuté par la « Forteresse de Makiling » parue un an plus tôt.

Ici, Largo met tout en œuvre pour retrouver son ami Simon Ovronnaz condamné à mort après une machination par une junte militaire en Birmanie.

Allié à Kadjang, un des chefs de la rébellion contre la dictature de Rangoon, Largo cherche à rejoindre la forteresse de Makiling dans laquelle est détenu Simon.

A Rangoon, il active un code secret pour bénéficier de l'aide logistique des Triades chinoises pour préparer son assaut contre Makiling.

Mais en échange de leur appui, les Triades rappellent que Largo contractera une dette jusqu'à la fin de sa vie.

Un commando détourne l'hélicoptère du général Mah Win, usurpe son identité et prend d'assaut la forteresse au moment ou Simon va être exécuté.

Le Suisse est extradé par la voie des airs avec Malunai la sœur de Kadjang. Touché par un missile, l'hélicoptère doit se poser prématurément.

Contre rémunération, les Triades continuent leur appui logistique pour aider Largo et ses amis à atteindre la frontière au milieu d'une jungle tropicale épaisse.

Durant le périple, Largo se rapproche de belle Malunai et doit se débarrasser de « French » un agent de la CIA qui renseignait périodiquement les militaires birmans sur leur position en raison du fort enjeu du contrôle de la production de drogue de cette région reculée.

Le groupe se sépare en deux mais au moment de traverser un ravin pour passer en Thaïlande, un hélicoptère birman les attaquent. Faisant preuve d'un grand courage, Malunai l'abat à la mitrailleuse lourde mais reste sur sa décision de ne pas quitter son pays.

Une fois passé de l'autre coté, Largo apprend le suicide des commanditaires de la machination contre Simon, le chef local de la CIA, l'agent Anderson et le général Mah Win.

En conclusion, « Largo Winch, tome 8, l'heure du Tigre » contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de Largo Winch : aventure, exotisme, scénario retors à base de machination impliquant agents secrets, révolutionnaires, militaires et crime organisé, sans oublier une violence maitrisée ainsi qu'une légère touche d'érotisme.

Certes le « playboy » trop parfait triomphe de tout avec une décontraction et une noblesse d’âme bien peu crédibles et fait penser à une vision d'un autre temps de l'aventurier impeccable, mais la composition finale fonctionne, notamment grâce au style magnifique, fin et soigné de Francq.

Commentaires