Missing : New-York (Don Winslow)
Le grand écrivain américain Don Winslow avec « Missing : New-York ».
Sorti en 2014, « Missing : New-York » est une enquête de Franck Decker, un policier expérimenté d'une petite ville du Nebraska, qui pour retrouver Hailey Hansen, une fillette de 5 ans disparue un après-midi d'été, décide de quitter la police pour consacrer tous ses moyens (matériels et humains) à sa recherche.
Son départ à bord d'une vieille Corvette léguée par son père est plutot un soulagement tant son mariage avec Laura semble battre de l'aile.
Inlassablement, Decker écume les routes des États-Unis à la recherche du moindre témoignage. Il dort dans des modestes motels, surveilles ses dépenses et sa ligne.
La chance finit par lui sourire lorsqu'Evelyne, une femme le contacte pour lui dire avoir vu une fille ressemblant à Hailey un soir dans une station service de l'état de New-York.
Decker se jette sur cette piste, fait jouer son aura d'ancien policier pour obtenir les enregistrements de vidéo surveillance et des relevés de carte bancaire.
Il comprend que Jackie Cerrone, l'ex employé de garde le soir de la « rencontre » peut être un témoin clé mais le jeune homme un toxicomane notoire semble s’être évaporé dans la nature.
Sa mère finit par le mettre sur la piste d'un gang de l'état de New-York, les SDM établi à Kingston.
Jackie est détenu dans une maison pour rembourser une dette lié au trafic. Sans se démonter, Decker pénètre sur le territoire du gang et parvient par un coup de force combinant effet de surprise et bluff, à extraire le jeune toxico à la garde de leur chef, un certain Binky.
Après un face-à-face tendu, Binky accepte de laisser sa proie en échange de quelques dollars de compensation assortis de menaces.
Decker finit par obtenir des informations sur le couple qui accompagnait la fille lors de la rencontre, les Benson, deux vieux hippies vivant de manière reculée de la société.
Mais l'inspection de leur maison ne donne rien, alors que sans le savoir, Decker passe à coté de la cache dans laquelle est détenue Hailey.
Puis les relevés de paiements le conduisent vers NYC ou il fait la connaissance de Clay Welles un puissant photographe de mode.
Une ressemblance troublante entre Hailey et Shea le mannequin vedette et compagne de Welles met la puce à l'oreille de Welles ainsi que l'attitude très froide du photographe.
Decker sympathise avec Shea, une modeste métisse afro-américaine tirée d'une vie difficile par Welles qui l'aurait façonné à sa manière pour en faire une star.
Decker se fait inviter dans les Hamptons et constate l'entourage richissime de Welles ainsi qu'une certaine tension dans le couple lorsque Shea semble se rebeller contre l'autorité de son maitre.
Sa tenacité lui vaut de rencontrer Russo un police du NYPD qui hors de ses heures de service assure des fonctions de sécurité privée pour Welles.
Loin de se laisser intimider, Decker persiste et Russo lui fait découvrir la complexité des réseaux de prostitution à NYC, les jeunes fugueuses et fugueurs étant immédiatement capté par des maquereaux qui exploitant leur vulnérabilité les mettent sur le trottoir.
Russo essaie de faire comprendre à Decker qu'il n'y a aucune chance de retrouver Hailey et qu'une gamine de douze/treize ans constitue déjà une cible de choix pour certains.
Ceci n'aboutit qu'à alimenter la rage de l'ex flic du Nebraska qui accentue sa pression sur Wesley.
Après avoir refusé les avances de Shea envoyée par son maitre pour l'amadouer, Decker doit faire face à deux « gros bras » qui le tabasse copieusement. Il les retrouve dans le quartier italien et avec beaucoup de culot, s'entretient avec le parrain local, Massarano, un homme de « valeurs » qui malgré ses activités criminelles, le soutient dans sa recherche d'enfant enlevé.
Mais Welles semble décidément intouchable et ne commet aucun faux-pas. Un coup de fil de Shea aux Bensons permet cependant de relier les deux pistes.
Decker se rue sur leur propriété en priant pour ne pas arriver trop tard. Il ne trouve pas Hailey mais la cache sordide utilisé par le couple pour la dissimuler aux regards et la « conditionner » à sa nouvelle existence.
Il comprend également que Shea a subi la même chose, été enlevée puis « conditionnée » pour devenir l'égérie de Welles.
La course contre la montre permet de retrouver les Benson morts, d'éliminer les deux tueurs de Wesley et de comprendre finalement que Russo a récupéré Hailey lorsque Welles ne savait plus quoi en faire.
Decker ne cède pas et a le dessus sur son ex-collègue qui saute dans le vide. Il récupère Hailey, l'argent destiné à le corrompre et alloue une belle somme d'argent à sa mère, à Shea pour refaire sa vie et à un foyer d'aide aux prostituées mineures...
Puis il décide de ne pas rentrer dans le Nebraska et de poursuivre sa vie comme enquêteur privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues...
En conclusion, malgré son sujet « bateau » : un enlèvement d'enfant par un réseau criminel bénéficiant de connexions au sein de la « haute société », « Missing : New-York » est un polar très bien ficelé en raison de la maitrise de Winslow.
La construction précise, le style puissant, l'humour bien dosé vous prennent dès les premières pages et ne vous lâchent qu'à la fin, il est vrai pas des plus originales.
Malgré cela, on s'attache au personnage d'ex militaire/ex flic de Decker et apprécie sa ténacité et son sens des valeurs face des maquereaux, gangsters, pédophiles et flics corrompus.
Dans ce registre, Winslow n'a à dire vrai pas beaucoup d'égaux !
Commentaires
Enregistrer un commentaire