Les années 80, mon âge d'or du tennis (Thomas Harnois)
Cela faisait des années que l'idée me trottait dans la tête : écrire un livre sur le tennis des années 80.
Pourquoi donc ? Parce que cette période correspond à la fois à mon enfance et à la diffusion du tennis auprès d'une large audience grâce à notamment à la télévision qui permettait en France à l'époque de regarder les tournois du Grand Chelem sans devoir s'abonner aux chaines payantes.
Pensez-donc une époque ou TF1 puis Antenne 2 diffusaient "gratuitement" Roland-Garros, Wimbledon, avant que La 5 ne viennent dans le seconde moitié de la décennie compléter le carré avec l'US Open puis l'Australian Open, le rêve quand on compare à la monétisation extrême du sport et du tennis en particulier aujourd'hui !
Alors voilà, après un an et demi de travail mon ouvrage "Les années 80, mon âge d'or du tennis" enfin achevé, quelle émotion !
Vous trouverez dans les quelques 270 pages qui le constitue une approche méticuleuse, quasi journalistique, retraçant les principaux évènements année par année.
De la prise de pouvoir du génie éruptif Américain McEnroe qui détrôna un Roi Borg finissant, au règne tyrannique de Lendl, en passant par les "beaux restes" d'un Connors refusant de mourir, "Les années 80, mon age d'or du tennis" permet surtout de reparler des génies précoces Wilander, Chang, Graf, Sanchez ainsi que des attaquants modernes combinant efficacité et qualités athlétiques comme Edberg, Noah, Cash et Becker.
Les années 80 sont aussi celles du panache "hors des courts" avec la vie de "rock-stars" de certains dont Noah est le plus bel exemple.
Une époque aujourd'hui révolue ou les tennismen avaient de fortes personnalités, n'hésitaient pas à "l'ouvrir" pas pour "faire le buzz" mais simplement parce qu'ils étaient naturels.
Agrémenté de plus d'une centaine de photos, "Les années 80, mon âge d'or du tennis" est donc un beau voyage dans le temps qui ravira je l'espère les amateurs de tennis comme ceux des années 80 !
Pour embarquer vers un voyage vers la nostalgie, me contactez directement sur ce site !
Commentaires
Enregistrer un commentaire