America's least wanted (Ulgy Kid Joe)

 



Nous sommes en 1992 et alors que le Grunge dégouline sur le monde de la musique rock, un jeune groupe d'impertinent parvient à tirer son épingle du jeu Ulgy Kid Joe.

 Avec son logo provocateur et ses clips loufoques, Ugly Kid Joe ne tarde pas à squatter les rotations sur MTV, pourtant derrière leur look d'étudiants potaches, les Californiens délivrent un hard/heavy des plus respectables.

 "America's least wanted" succède au déjà prometteur "Ugly as they wanna be". 

Si la pochette ressemble à un comics irrévérencieux et crade, "Neighbor" annonce d'entrée la couleur: riffs nerveux de la paire Eichstadt/Fortman, textes incisifs, sociaux, vocaux rageurs de Whitfield Crane alternent avec passages plus planants et accrocheurs.

La suite est tout aussi surprenante avec "Goddam Devil" morceau heavy metal sombre qui bénéficie d'un guest de luxe en la présence de Rob Halford en personne qui assure les accords "sataniques".

Après les deux premiers missiles, "Come tomorrow" semble accuser le coup meme si le son des guitares est toujours aussi bon, le chant de qualité et les rupture rythmiques délicieuses.

On décolle au ciel une nouvelle fois avec "Panhandlin's Prince" véritable merveille parfaitement équilibrée et calibrée pour faire mouche. 

La ballade "Busy bee" met en avant les magnifiques qualités vocales de Crane puis "Don't go" remet le hard au centre des débats grâce principalement à un riff tournoyant assez irrésistible.

"So damn cool" fait oublier la pesanteur de ses riffs par ses lignes de chants aériennes et "Same side" surprend avec un groove funky assez agacant.

 Mais les Californiens en avaient gardé décidément sous le pied comme le montre "Cats in the craddle" superbe ballade profonde et émouvante sur le temps qui passe,  puis le célébrissime "Everything about you" leur plus grand tube, qui fait passer le teigneux mais poussif "I'll keep tryin" pour un morceau sans intérêt.

En conclusion, ne vous fiez pas à sa pochette infantile et au succès démesuré d'un ou deux tubes matraqués par MTV, "America's least wanted" est un grand album de hard rock des années 90, si ce n'est l'un des meilleurs.

Ugly Kid Joe possède son style et un son propre. Son métal mélange diverses influences et fait la part belle aux mélodies, souvent portées par la belle voix de Whitfield Crane.

Solide, brillant, inventif et intelligent, "America's least wanted" mettre tous les amateurs de rock/métal alternatifs d'accord.

Et tant pis si après la dynamique s’essoufflera un peu, si vous ne devez en écouter qu'un, choisissez celui-ci !

 Bravo les petits gars ! 

 

 

 

 

Commentaires