Pitt n°4 (Dale Keown, Richard Pace)
Comic book toujours avec un super héros plus jeune et moins fameux que les stars du genre, Pitt.
Créé en 1993 par Dale Keown et commercialisé par la société Image comics alors rivale de Marvel et DC, Pitt est plus largement diffusé en France par les incontournables Semic.
En 1999 sort « Pitt n°4 » avec toujours Dale Keown aux commandes de sa créature et recevant occasionnellement l’appoint de réalisateurs et dessinateurs de passage.
On découvre une créature issue d’horribles expériences de croisement humain/alien crée sur un monde extraterrestre appelé Creed régi par le mystérieux empereur Zoyvod qui a lui transmis un partie de son patrimoine génétique.
D’un gabarit hypertrophié similaire à Hulk, Pitt vit en semi ermite dans une zone proche de New York avec ses parents terriens, les Bracken et son frère le jeune Timmy, lui aussi habité de puissants pouvoirs surnaturels.
Mais sa présence sur place attire bien des visiteurs comme Quagg, le soldat chargé de se débarrasser de son corps sur Creed après sa révolte contre la série d’expériences qu’il avait subi.
Malgré son armure et un gabarit imposant, Quagg ne pèse pas lourd face à Pitt et est rapidement mis hors de combat puis tué.
Avec Richard Pace (dessins/scénario) on découvre que Pitt est également convoité par la société Biochem, qui fait appel à Crossbow plus spécialisée dans les armements de haute technologie, pour le capturer.
Afin d’évaluer la dangerosité de sa mission, Crossbow réalise des simulations de situations de combat ou Pitt réduit en pièces des soldats en armure puissamment armés.
Il est vrai qu’avec des capacités physiques similaires à Hulk (super force, endurance, cicatrisation, griffes, dents) plus certaines facultés mentales lui permettant de résister à des attaques psychiques, Pitt est à vrai dire quasiment invincible.
Ceci ne décourage pas Crossbow de lancer l’attaque à échelle réelle avec comme idée originale l’usage de trois enfants fans de jeux vidéos, pour contrôler des armures dotées d’un arsenal offensif et défensif impressionnant.
Pitt se défend avec puissance et agressivité, causant de sérieux dommages aux armures et reçoit l’aide d’un groupe appelé Axiom, qui localise les enfants et déconnecte leur systèmes de commande à distance.
En conclusion, pour une entrée en matière, « Pitt n°4 » se montre particulièrement séduisant, avec un personnage en forme de variante alien de Hulk, qui rappelle également le Savage Dragon de Erik Larsen.
Rien de réellement novateur donc dans le cerveau et la plume de Dale Keown, mais des histoires prenantes, excitantes, ou une formidable force de la nature toute en rage et bestialité prend sa revanche sur des sociétés dotées d’armements hautement sophistiqués.
Avec son style graphique dynamique et puissant, Keown signe donc un comic attractif qui confirme toute la vitalité de l’écurie Image dans les années 90.
Commentaires
Enregistrer un commentaire