Jurassic Park : renaissance (Gareth Edwards)

 



Sorti en 2025, « Jurassic Park : renaissance » continue la franchise crée par Spielberg dans les années 90 avec Gareth Edwards à al réalisation.

Martin Krebs (Rupert Friend) un représentant de la société ParkerGenix contacte la mercenaire Zora Benett (Scarlett Johansson) pour lui demander de se rendre dans une zone équatoriale interdite car peuplées de dinosaures issus d'expériences scientifiques ratées afin de prélever de l'ADN de trois des plus grands spécimens marin, terrestre et aérien.

Devant la forte somme d'argent promise par ParkerGenix, Zora accepte et se voit accompagnée du Paléontologue Henry Loomis (Jonhatan Bailey) qui mettra son expertise scientifique au service de cette périlleuse mission.

Au Surinam le trio retrouve le capitaine Duncan Kincaid (Mahershala Ali) pour embarquer sur son patrouilleur afin d'accepter à la zone interdite.

Mais en mer, Kincaid dévie de sa route pour secourir une famille dont le voilier a été coulé par un Mososaure.

La traque du monstre marin semble tout d'abord aisée et un prélèvement est réalisé à l'aide d'un fusil permettant de tirer des seringues hypodermiques, mais ensuite le Mososaure s'allie avec deux Spinosaures pour prendre en chasse le navire.

Pour leur échapper, Kincaid doit s'échouer sur l'ile des expériences interdites.

Dans la course poursuite, deux membres d'équipage sont tués et dévorés.

Alors que la famille Delgado tente de trouver la base par ses propres moyens en marchant dans la jungle, les mercenaires ciblent un troupeau de Titanosaures, énormes reptiles herbivores donc pacifistes qui n'opposent pas de résistance au prélèvement.

Le dernier prélèvement sur un œuf de Quetzalcoaltus nécessite une descente en rappel sur une falaise abrupte. Lorsque le reptile volant s'apperçoit de la manœuvre il attaque tuant le dernier membre de l'équipage et faisant chuter Loomis qui s'en sort miraculeusement avec le dernier des prélèvements.

Tout le monde converge donc vers la base après que les Delgado aient du échappé à un Tyrannosaure en dérobant un canot de sauvetage abandonné.

Mais des dinosaures mutants les guettent et les traquent impitoyablement dans les canalisations. Krebs révèle sa vraie nature, menaçant tout le monde avec un pistolet récupéré sur le cadavre d'un militaire et menace le groupe pour partir seul avec les prélèvements.

Alors que l'hélicoptère de secours est détruit par un T-Rex mutant, les survivants décident de fuir par le dernier navire.

Kincaid attire le T-Rex mutant qui a dévoré Krebs et parvient à rejoindre le navire piloté par Reuben Delgado (Manuel Garcia-Rulfo).

En conclusion, « Jurassic Park : renaissance » est une grande et belle surprise.

Le scénario est hyper solide, la réalisation parfaite et les effets spéciaux utilisés à bon escient subliment les rencontres avec les dinosaures géants et agressifs.

Bien que les personnages soient plutot simples, l'idée de mêler une famille « moyenne » évoluant en parallèle de mercenaires surentrainés est brillante et apporte une belle diversité.

Bon ok, peut-être que les dinosaures mutants notamment un T-Rex hideux sorti d'un laboratoire était de trop mais ne boudons pas notre plaisir, ce septième volet un must du film de divertissement !

Commentaires