Black sabbath in concert, historical live performance, Dvd (Black sabbath

 sabbath_in_concert.jpg4

 Nous restons toujours dans le domaine des prestations scéniques des plus grands groupes de rock avec « Black sabbath in concert, historical live performance » un Dvd sorti en 2006 retraçant les premiers apparitions des anglais en 1970.

Après une introduction montrant de jeunes musiciens faisant les pitres derrière leurs instruments pour tromper leur tension avant de monter sur scène, le concert démarre fort avec le titre le plus connu du groupe, l’impérissable « Paranoid ».

Malgré son efficacité, ce titre trop souvent entendu me fait moins d’effet que le sinueux « Hand of doom » aux multiples variations.

On passera aussi rapidement sur « Iron man » autre grand succès du groupe alors en pleine émergence pour se concentrer sur « Black sabbath », véritable perle noire mariant tristesse léthargique infinie et décollage dynamique des plus stimulants.

Rien que pour avoir écrit ce titre fantastique touchant au cœur de l’âme humaine, Black sabbath a mérité mille fois sa place au panthéon des dieux du rock.

Ambiance bluesy et lancinante sur « N.I.B » puis retour à ce style ténébreux et ésotérique si caractéristique avec  « Behind the walls of sleep ».

Le disque se termine sur deux merveilles, le surpuissant « War pigs » et le plus calme « Fairies wear boots » empli d’une classe folle.

En conclusion, « Black sabbath in concert, historical live performance » porte bien son nom et fait figure de rareté de grande qualité.

Les membres du groupe qui a plus de soixante ans passés s’apprêtent à remonter sur scène ensemble en 2012 et à se produire en France, font ici figure d’étudiants aux faciès juvéniles.

Ozzy Osborne a toujours ses kilos en trop et cet air perdu, triste qui le rend pour moi si irrésistiblement attachant.

Quand aux autres, (Tommy Iomi en tête) ils ressemblent à des hippies échevelés aux physique émaciés.

Dans des conditions de concert assez roots devant des publics assez restreints, Black sabbath déploie un répertoire déjà fantastique avec des compositions denses au charme noir hypnotique mais aussi certains tubes beaucoup plus enlevés.

Encore une fois un grand cru dont on peut seulement reprocher la durée trop courte !

Commentaires