Toxic legends (Venin Carmin)

 



Sorti en 2023, « Toxic legends » est le troisième album de Venin Carnin, ce groupe de deux jeunes lyonnaises que j'ai découvert il y a deux ans.

Comme avec le disque précédent, la pochette choque, rebute même par son aspect morbide, mais après une courte introduction espagnole (mexicaine?) débute « The girl you kill » morceau répétitif et puissant qui fait une entrée fracassante avec son groove électro-rock.

Mais Venin Carmin est capable de proposer beaucoup plus intéressant que des morceaux simplistes et directs, comme le montre « Ghost feelings » lent, sensuel et hypnotique enchainé de « No one knows » à la froideur sombre, froide et intime irrésistibles.

Retour au punch avec « Like I'm dead » sans nul doute le plus grand « tube » de l'album avec son rythme rapide, ses grosses guitares et ses refrains accrocheurs. 

L’électro prend le dessus sur « H2D » rapide, intense et hypnotique mais c'est encore une fois sur les morceaux lents comme « Trigonometry » que le groupe se surpasse avec une magnifique ballade aussi mélancolique qu'éthérée.

Pour terminer, « Sacred lies » mignon, presque pop mais plus anecdotique.

En conclusion, avec ses sept titres et sa courte durée (moins de 30 minutes) « Toxic legends » réussit son pari et confirme le talent de Venin Carmin.

Aucune faiblesse, « Toxic legends » forme un tout cohérent et ne vous lâche pas une fois son dark-cold rock mis en place.

Certes les quelques fusées sont là mais c'est surtout sur les morceaux lents que Venin Carmin se montre le plus convaincant.

En effet une fois entrée dans votre cortex, ni « Ghost feelings », ni « No one knows » ni « Trigonometry » ne pourront en sortir.

De la musique de qualité donc et on peut regretter le peu d'engouement dans les média « mainstream » pour une formation d'une telle qualité !

Commentaires