Titans n°39 (Archie Goodwin, Jack Kirby, Jean Mitton, Tom de Falco, Carmine Infantino, Frank Springer)

 



Exploration des vieilleries du comics français avec « Titans n°36 ».

Sorti en avril 1982 chez l'inévitable maison d'édition Lug, ce Titan exploite le filon de Star wars scénarisé par Archie Goodwin sur des dessins de Carmine Infantino pour prendre la suite d'une histoire complexe dans laquelle Luke Skywalker et ses amis tentent de faire obstacle au Baron Tagge un chef de puissante famille industrielle de l'Empire ayant mis au point une arme redoutable: le froid oméga capable de geler la surface d'une planète entière.

Aux cotés de son frère Silas plus cérébral, Orman se montre impatient et belliqueux et se lance dans une opération complexe visant à achever la mise de son arme absolue pour il l'espère prendre un avantage décisif.

Trop curieux, Luke est capturé et placé dans le croiseur des Tagge. Mais Orman trop confiant en ses capacités de guerrier commet l'erreur de le sous-estimer et le défie au sabre laser.

Malgré sa jeunesse, Luke triomphe dans l'obscurité et endommage les lunettes high-tech du Baron.

Mais alors que cette défaite le plonge dans un état de grande faiblesse, son frère Silas décide de prendre la relève.

Super héros peu populaire, Machine man de Jack Kirby, lutte contre des scientifiques peu scrupuleux voulant le capturer pour l'étudier et parvient non sans difficulté à s'extraire du complexe ultra technologique dans lequel il était détenu.

Du coté d'un des rares super héros français, Mikros de Jean Mitton, Mirkos et sont capturés en plein Venise par le puissant sorcier Cagliostro pour les plonger dans un carnaval de la Renaissance ou Mike Ross ayant revêtu une apparence humaine doit être exécuté sur la place publique.

Il échappe de peu à la décapitation par l'apparition de Crabb déguisé en bourreau mais le trio se retrouve vite seul face à une foule et des soldats en furie !

La star Dazzler scénarisée par Tom de Falco sur des dessins de Frank Springer s'associe avec le justicier l'Aura bleue, féroce adversaire de la pègre responsable de la mort de son père lorsqu'il était enfant.

Les pouvoirs de Dazzler ne sont pas de trop pour mettre hors service un tank ultra moderne piloté par Bo Barrigan le chef mafieux et réconcilier l'Aura bleue avec son passé douloureux.

En conclusion, « Titans n°36 » est globalement décevant.

Malgré la qualité du dessin d'Infantino, Star wars sent vraiment la série B à plein nez et ne décolle pas ..

Machine-man est pénalisé par le style démodé de Kirby et une intrigue vraiment basique.

Seuls surnagent Mikros ambitieux avec ce retour vers le passé dans le cadre de rêve de Venise et la courageuse Dazzler dans une aventure sombre et douloureuse au coté du torturé Aura bleue.

Louable mais pas au niveau global attendu !

Commentaires