Miami Vice, saison 1, épisode 1 (Anthony Yerkovich)
Série phare des années 80, « Miami Vice » ou « Deux flic à Miami » révéla Michael Mann en tant que producteur avec Anthony Yerkovich en réalisateur.
Fasciné par cette série colorée et cool qui passait les jeudi soir sur La 5, j'ai cherché à retrouver les premiers épisodes.
Dans « Le meilleur de deux flics à Miami », on peut redécouvrir un goût du charme d'une série débutée en 1985.
Le premier épisode joue ici un rôle central, on y découvre Ricardo Tubbs (Philip Michael Thomas) un policier noir de New-York venir à Miami enquêter sur Calderone (Miguel Pinero) un chef mafieux ayant causé la mort de son partenaire.
Alors que Tubbs traine dans les endroits louches de la ville à la recherche de Calderone, Sonny Crockett (Don Johnson), un policier local vit un drame similaire avec la mort de son coéquipier Eddie Rivera (Jimmy Smits) lors d'une mission d'infiltration d'un réseau de drogue colombien.
Eddie meurt dans l'explosion d'une voiture en plein deal, laissant sa femme enceinte veuve.
Très affecté, Sonny jure de retrouver le « Colombien » responsable de la mort de son ami.
Il finit par croiser la route de Tubbs et malgré quelques frictions les deux policiers entament une coopération forcée par le lieutenant Rodriguez (Gregory Sierra) qui comprend que le Colombien et « Calderone » sont le même homme.
Mais approcher Calderone s'avère plus complexe que prévu, les intermédiaires servant d’appât étant liquidés comme le flamboyant Léon, et Tubbs lui-meme échappe de peu à une tentative d'assassinat par un tueur déguisé en femme.
Crockett finit par comprendre que le Colombien bénéficie des renseignements d'une « taupe » au sein des services de police et identifie, ,un de ses meilleurs amis, qu'il fait arrêter.
La persévérance du duo finit par payer puisqu'il parviennent à coincer Calderone lors d'un deal.
Crockett empêche in extremis Tubbs de le tuer et le remet aux autorités. Conte toute attente, le trafiquant parvient à se faire libérer en tirant profit de la complicité d'un juge corrompu.
Mais cette affaire scelle l'amitié entre les deux policiers.
En conclusion, « Miami vice, saison 1, épisode 1 » est un épisode culte car le premier d'une série particulièrement marquante.
Le scénario plutot simple et efficace fonctionne très bien en mettant aux prises deux policiers très différents face à un puissant trafiquant de drogue responsable de la mort de leurs coéquipiers respectifs.
Le duo Johnson/Thomas fonctionne à merveille, le premier vivant comme un élégant marginal sur un bateau gardé par alligator (« Elvis ») étant légèrement en pointe, comme le montre ses difficultés conjugale avec son ex femme.
Mais la grande force de la série, comme dans tous les films de Michael Mann c'est son esthétique.
Les habits élégants des policiers (« Armani ») les voitures de sport, la « coolitude » de l'ambiance tropicale de Miami filmé de jour comme de nuit avec enfin une bande son magnifique (on reconnaît les Rolling stones, Rockwell, Lionel Ritchie, Phil Collins et Cindy Loper) jusqu'au générique de début, mythique ode à la beauté colorée de la ville !
Culte on vous dit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire