Savage dragon, tome1, baptême du feu (Erik Larsen)

 savage_dragon.jpg4

Crée par Erik Larsen au début des années 90, « Savage dragon » est le troisième comic book de la société Image comics dont je traite dans ces chroniques après Spawn et WildC.A.T.S.

« Savage dragon, tome 1, baptême du feu » a l’immense mérite de retracer les origines de ce super héros peu ordinaire, ancien monarque tyrannique d’une race extra terrestre particulièrement évoluée, qui fut victime d’une rébellion interne après qu’il eut décrété qu’il fallait éliminer la race humaine et coloniser la planète Terre.

Pris en défaut malgré sa force colossale et d’étonnantes capacités régénératrices, le monarque fut neutralisé par deux scientifiques rebelles, sa mémoire extra terrestre étant partiellement effacée et remplacée par des bases concernant l’histoire de l’humanité.

Retrouvé à Chicago auprès du foyer d’un immense incendie, le monarque amnésique est recueilli par le policier Frank Darling, qui souhaite utiliser ses immenses capacités physiques pour devenir un super flic et combattre les escouades de super criminels appelées « Streums » trop puissantes pour les policiers ordinaires.

Surnommé Dragon en raison de la crête qui orne son corps vert, le monarque accepte de rentrer dans la police après que le propriétaire qui l’hébergeait soit tué par deux Streums préalablement rossés par ses soins.

Surpuissant, quasi invulnérable, le Dragon obtient rapidement des résultats sur le terrain en humiliant ses adversaires qu’ils soient criminels normaux ou Streums (Coupe-gorge, l’horrible Arachnide) et prend la place des héros disparus comme Mighty man ou Super patriote même si ce dernier semble avoir été récupéré sous forme de cyborg par une mystérieuse organisation appelée Cyberdata.

Ces succès inquiètent Overlord, le patron du Cercle vicieux, la plus redoutable équipe de Streums de Chicago qui envoie trois éléments d’élite l’homme requin Mako, le musculeux Basher et le leader Hellrazor pour régler son compte à Dragon.

Mais Dragon est trop puissant pour le trio même si l’intervention surprise de Super patriote métamorphosé en redoutable cyborg de combat assoiffé de vengeance aveugle blesse grièvement le super flic.

Pourtant Dragon se remet à une vitesse stupéfiante de ses blessures et refait  rapidement équipe avec sa coéquipière Alex Wilde.

Après une victoire expéditive sur le Streum volcanique Inferno, Dragon est sauvagement attaqué par Bedrock, véritable colosse dont la force semble égaler la sienne.

Après une empoignades inouïe entre deux forces de la nature, Bedrock révèle à Dragon qu’il lui a fait passer un test pour intégrer les Youngbloods, célèbre équipe de super héros.

Puis les choses se compliquent un peu lorsqu’on apprend que Darling a manipulé Dragon pour l’amener à rejoindre la police et quand la sexy Debbie Harris avec qui le Dragon a sa première aventure sexuelle est assassinée par un psychopathe désirant le prendre lui pour cible.

Ebranlé par le choc et épuisé nerveusement par ses innombrables combats quotidien, Dragon fait un break, se repliant sur lui-même.

Mais malgré ses doutes, le Dragon est soutenu par Alex et doit s’employer à fond pour tuer le redoutable Furet à l’aspect d’un homme furet aux griffes et crocs hyper aiguisés.

Après avoir croisé deux amis potentiels se terrant dans les catacombes, l’immense Barbarix et la jolie Ricochet, Dragon fait face à une menace supérieure, le super criminel appelé Poigne, qui menace sa femme Alicia Cordova d’assassinat après qu’elle ait accepté de témoigner contre lui.

Streum doté d’un toucher mortel, Poigne est un ancien tueur à gage gouvernemental qui bénéficie d’agents infiltrés lui permettant de repérer les points faibles du dispositif de protection de sa femme.

Au cours de l’assaut meurtrier ou le toucher mortel de Poigne blesse le Dragon, Cordova blesse grièvement son mari à l’œil qui l’enlève au lieu de l’éliminer.

Tenaces, Alex et Dragon reprennent avec acharnement la traque du criminel et le retrouve finalement dans une église squattée.

Ils comprennent que Poigne a épargné sa femme car elle était enceinte de lui mais ceci n’atténue en rien la violence des combats qui aboutissent à la mort du criminel, brulé vif par l’incendie d’une station service.

Pourtant le commanditaire de Poigne, le mystérieux agent gouvernemental Sheridan aux puissants pouvoirs télé kinésistes échappe à la rafle des deux flics.

Larsen conclue se premier tome par un sympathique cross over avec les Tortues ninja (personnages aujourd’hui bien has been) faisant équipe avec le Dragon pour combattre une gargouille géante à New-York !

En conclusion, « Savage dragon, tome 1, baptême du feu » est une excellente entrée en matière pour connaitre ce personnage peu connu, extrêmement sympathique et charismatique.

Bien entendu on pense à des gros bras invulnérables et pas forcément très malins comme Hulk, la Chose ou même Hellboy mais la comparaison s’arrête assez vite en réalisant que Savage Dragon est un être intelligent, sensible, doté d’un haut sens moral, l’amenant dans certains cas à se torturer en raison des dommages qu’il cause à ses proches.

Sur le fond,  sans être parfaitement révolutionnaire comme Spawn, le personnage tient donc très bien la route.

Le style de Larsen est également des plus agréables, avec des personnages dynamiques aux corps robustes débordant de vitalité.

Bien entendu, avis aux âmes sensibles, Savage Dragon reste comme beaucoup de comics, très marqué par des scènes de combats sanglantes.

Mais je recommande aux fans de super héros, la découverte de ce personnage attachant, qui montre la belle vitalité de Image comics au seuil des années 90.

Commentaires