Ordinary man (Ozzy Osbourne)

 




En 2020, après dix longues années sans rien produire, Ozzy Osbourne revenait un peu sur le devant de la scène avec « Ordinary man ».

Entouré ici de Chad Smith en batteur de luxe et d'Andrew Wotman et Slash auw guitares, Ozzy ouvre le bal satanique avec « Straigth to hell » un morceau plutot violent et agressif qui rappelle au monde son appartenance à la grande famille du heavy metal.

Moins frontal et plus dans la lignée des meilleures productions du Madman, « All my life » avec Duff Mc Kagan à la guitare éblouit par sa qualité, avant que « Goodbye » surprenne encore par sa puissance et sa vitesse typiquement heavy. 

Elton John est ensuite la première « star » internationale à etre invitée sur « Ordinary man » et la voix du chanteur pop se marie très bien avec celle du Prince des ténèbres pour une très jolie ballade...

En comparaison, Ozzy a un peu plus de mal sur « Under the graveyard » et même le plus ténébreux « Eat me » et sympathiques mais qui ont du mal à réellement prendre son envol...

Difficile de enthousiasmer sur « Today is the end » aux riffs patauds, et si « Scary little green men » obtient une mention honorable par sa bonne dynamique, « Holy for tonight » se vautre dans sa tentative de bonne grosse ballade aux pieds de plombs.

Pas plus de fun sur « It's a raid » qui carbure pourtant à toute vitesse et sonne même punk avant le final « Take what you want » étonnante tentative d'Ozzy pour sonner « musique urbaine » avec le rapper Post Malone.

En conclusion, « Ordinary man » est comme son nom l'indique un album des plus ordinaires.

Après une première partie plutot excitante et réussie notamment avec l'apport de Slash et Elton John, l'album se recroqueville sur lui-meme en délivrant une musique « lourde » mais mal agencée et sans réelle fraicheur ni surprise.

On pourrait donc à la fois se réjouir du retour en studio d'Ozzy après 10 ans d'absence, dommage que la qualité ne soit pas au niveau espéré !

Commentaires