La Vision et la Sorcière rouge, le mariage (Steve Englehart, Bill Mantlo, Don Heck, Rick Leonardi)
Sorti en 2020 « La Vision et la Sorcière rouge, le mariage » est un album regroupant de multiples histoires anciennes mêlant l'un des couples les plus marquant de l'histoire de Marvel : l’androïde Vision et la mutante Sorcière rouge.
Nous commençons en 1975 avec Steve Englehart (scénario) et Don Heck (dessins), pour montrer la Vision se risquer à affronter le puissant démon Dormammu dans son royaume pour délivrer la Sorcière rouge promise au sacrifice.
Pendant que les Avengers écoutent les longues explications de l'enveloppe du défunt Spadassin à propos du passé de Dragon-Lune et Mantis pour expliquer que la seconde est une « humaine » plus parfaite que la première, Oeil-de-Faucon découvrent que Kang est à la recherche d'Iron-man de la bouche de la Dynamo pourpre et ses collègues terrassés par les maitre du temps.
Lassé de la résistance de Vision, Dormammu lance la Sorcière contre lui pour désactiver grâce à ses pouvoirs magiques la source de son énergie mais le choc provoque une réaction de révolte.
Aidée par la sorcière Agataha Harkness, la Sorcière rouge parvient à repousser Dormmammu
Les Avengers affrontent ensuite trois version de Kang et es battent aisément mais ceci s'avère une ruse pour que le maitre du temps puisse enlever Mantis et s'accoupler à elle.
Heureusement Kang est lui-meme dupé par Immortus, son double « bénéfique » qui a remplacé Mantis par le Fantôme de l'espace.
Pour terminer, la Vision épouse la Sorcière rouget Mantis s'unit au cotati, esprit végétal ayant utilisé l'apparence du Spadassin pour l'amener à devenir elle-aussi un flux d'énergie pure.
Dans une seconde histoire de 1982 écrite par Bill Mantlo (scénario) et Rick Leonardi (dessin), la Vision et la Sorcière rouge affrontent en plein Halloween, Samain un esprit maléfique nommé le , qui a pris possession de trois enfants innocents.
Le combat dans leur manoir est acharné, Vision engageant une lutte aussi douloureuse qu'incertaine face à un fantôme capable lui aussi de le faire souffrir en se dématérialisant mais c'est réellement la Sorcière rouge qui met fin au combat en faisant disparaître le livre qui retenait l'esprit de Samain.
On change complètement de registre avec Nuklo un mutant radioactif au psychisme d'enfant dont la père Robert Frank a sollicité l'aide des Inhumains pour la garde.
Dans l'attente de leur réponse, Frank se rend à l'hopital ou est retenu son fils dans l'idée d'obtenir sa sortie. Mais lorsque le Dr Bishop le directeur du service étudiant Nuklo propose d'administrer un remède pour le guérir de ses radiations, il révèle en réalité sa nature de savant russe désireux de se venger.
Frank, l'ex Whizzer est tué tandis que Bishop en réalité Issbisa draine grâce à une combinaison une partie des pouvoirs radioactifs de Nuklo.
Vision interpose son corps de diamant pour bloquer les rayons radioactifs mais lorsqu'il tente de se phaser à l'intérieur du corps radioactif son bras fond instantanément. Finalement la Sorcière rouge aide Nuklo à vaincre Issba.
Nuklo sort guérit de cette épreuve malgré la perte de son père.
Dans l'histoire suivante, Vision amputé est plongé dans le coma pour subir une transfusion énergétique de Wonder-man, un autre androïde dont il partage les schémas mentaux.
Alors que Vision enchaine les cauchemars autour de son « père » le robot Ultron, le Moissonneur profite de cette situation de grande faiblesse pour passer à l'attaque et « venger » son frère dont l'esprit a été transféré dans celui de Wonder-man.
Les deux androïdes « frères » réussissent pourtant même amoindris à vaincre le Moissonneur qui voulait leur mort.
Pour terminer un mystérieux pèlerin blanc se rend sur le mont Wundagore à la recherche de ses enfants Wanda et Piétro.
Sur la Lune chez les Inhumains, Vision reçoit un traitement qui lui permet de réparer son bras mais le pèlerin blanc, en réalité Magneto les retrouve et les isole par un puissant champs magnétique en apparence infranchissable sauf pour le pouvoir de la Sorcière rouge.
Alors que Vision ne peut pas grand chose contre Magneto, la Sorcière rouge aidée de Crystal le domine, ce qui permet à un Vif-Argent plein de rage de le blesser à l'épaule.
Calmé, Magneto revient à la raison, révélant son histoire passée et ses liens de paternité avec Vif-Argent et la Sorcière rouge.
En conclusion, « La Vision et la Sorcière rouge, le mariage » est un album assez monumental et d'une qualité assez exceptionnelle pour peu qu'on apprécie le couple assez fascinant Vision/Sorcière rouge.
Si on excepte la première aventure, plutot datée au niveau graphisme (le style pauvre de Heck est vraiment d'une autre époque!), doté d'un scénario assez incompréhensible avec un Kang, sorte de tigre de papier assez irritant, tout le reste impulsé par Mantlo sur le trait puissant, moderne et dynamique de Leonardi, est absolument remarquable.
On passe d'une atmosphère de sorcellerie/Halloween à celle plus scientifique et tout aussi effrayante autour du mutant radioactif infantile Nuklo avant un final familial superbe avec Magneto sur la Lune au milieu des Inhumains.
Le personnage de Vision fascine, surtout dans sa vulnérabilité après qu'il ait perdu son bras et soit hanté par des cauchemars auxquels se mêlent Wonder-man et Ultron.
Un must donc !
Commentaires
Enregistrer un commentaire