La Mare au diable (George Sand)

 



Littérature classique avec « La Mare au diable » de George Sand.

Publié en 1846, ce roman « naturaliste » dépeint le périple de Germain, un fils de laboureur du Berry de vingt-huit ans, qui poussé par son père est sommé de se remarier après avoir perdu sa femme quelques années auparavant.

Toujours marqué par le mort de sa femme adorée, Germain se résout à contre-coeur à se plier aux exigences familiales notamment vis-à-vis de ses trois enfants qui sont pour sa famille un poids trop lourd à porter.

Alors qu'il doit se rendre au domaine de ses futurs beaux-parents situé à la Fourche pour faire sa demande en mariage, Germain accepte de conduire Marie, une fille de seize ans d'une ferme voisine jusqu'à un lieu de travail situé aux Ormeaux.

En chemin, il recueille Petit-Pierre son fils assez turbulent et cet étrange trio finit par se perdre en route en raison des mauvaises conditions climatiques.

Germain décide de passer la nuit près d'une mare et comprend qu'il est en train de tomber amoureux de Marie, qui lui explique ne pas vouloir d'un homme de son age.

Déçu, il se résigne à laisser Marie à la bergerie des Ormeaux ou elle est censée y travailler.

Lorsqu'il arrive à la Fourche, il est mal accueilli par son futur beau-père qui lui explique que sa fille est en train d’être courtisé par plusieurs prétendants déjà là.

Germain déteste la frivolité de et s'en retourne sans même essayer de la séduire.

Dans la foret, il retrouve Marie en fâcheuse posture après que le fermier ait voulu abuser d'elle.

Germain prend alors sa défense et repart avec elle et Petit-Pierre.

De retour chez lui, Marie finit par lui avouer son amour et après quelques réticences le mariage peut-être célébré dans la plus pure tradition campagnarde.

En conclusion, « La Mare au diable » est roman incroyablement progressiste pour son époque.

Le protagoniste, un jeune veuf hanté par le souvenir de sa femme, ne peut se résigner à faire ce que la société paysanne attend de lui et finit par prendre un autre chemin, pour suivre plutot son inclinaison personnelle.

« La Mare au diable » est aussi un roman naturaliste et une formidable déclaration d'amour aux mœurs paysannes de la fin du XIX ieme siècle. George Sand y décrit avec un grande minutie la vie des laboureurs et les préparatifs d'un mariage.

Le romantisme n'est pas non plus absent avec l'idée d'un amour impossible sur font de situation fortuite aboutissant à une nuit dans une foret près d'une mare réputée maudite.

Daté sans doute mais remarquable sur le fond et la forme.

Commentaires