Homeland, saison 5, épisode 9 (Howard Gordon, Gideon Raff, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 5, épisode 9 », Carrie (Claire Daines) tente de prévenir Saul (Mandy Patinkin) sur la possibilité de traitrise de Allison (Miranda Otto) et malgré sa proximité avec la chef de station à Berlin, Saul l'écoute.

Avec l'aide du Mossad, ils sollicitent la coopération des services secrets allemands pour tendre lui tendre un piège.

Astrid (Nina Hoss) et son supérieur Adler (Martin Wuttke) exposent devant Dar Adal (F Murray Abraham) et Allison la possibilité de recruter un espion russe prèt à trahir son camps.

Cette information n'est pas suffisante pour faire douter Allison qui placée sous surveillance électronique par Saul, continue de fréquenter son véritable amant.

Le BND passe donc la vitesse supérieure et Astrid va trouver seule Allison pour lui annoncer que cet espion russe refuse d'etre extradé depuis Berlin car il estime la CIA infiltrée.

Tout en se montrant réservée, Allison réagit ensuite très vite, brouille les pistes en réservant un billet de train pour Copenhague avant de fuir par train en direction de Postdam pour récupérer une voiture.

Surveillée étroitement par drone, elle mène tout droit Saul et Carrie jusqu'à la planque du SVR dan laquelle l'attend Krupin (Mark Ivanir).

Surpris, Krupin se ressaisit et comprend qu'elle s'est faite piégée. Mais il est trop tard, tout le monde est arrêté par la police fédérale allemande.

Pourtant lors de son interrogatoire, Allison tient tête à Dar Adal et soutient que Krupin était son indicateur depuis 12 ans alors que c'était plutôt l'inverse.

Pour Quinn (Rupert Friend) la situation vire au dramatique.

Séquestré dans des bâtiments désaffectés, il tente de faire fléchir Quasim (Alireza Bayram ) l'un de ses geôliers plus fragiles en lui expliquant que ses amis vont lancer une horrible attaque au gaz sarin sur des civils.

Quasim lui apprend qu'en réalité, c'est lui qui servira de cobaye à la mise au point du gaz en mourant devant camera dans une cellule spécialement conçue à cet effet.

Choqué, Quasim tente de faire capoter l'opération puis n'y arrivant pas, inocule à Quinn un produit censé diminuer les effets du gaz, sans garantie de réussite, juste avant qu'il ne soit exécuté.

En conclusion, « Homeland, saison 5, épisode 9 » combine action à son degré d'efficacité maximum avec la manœuvre pour piéger la redoutable Allison puis sa traque, et horreur absolue avec les préparatifs abjectes de l'exécution de Quinn pour lancer un avertissement aux autorité sur la maitrise du gaz sarin par l'Etat islamique.

Difficile de reprendre son souffle dans cet exceptionnel neuvième épisode, même si les passages avec Quinn sur les ravages des armes chimiques sont assez insoutenables.

On sort exténué et captivé en se demandant comment Allison et Quinn parviendront à se tirer de ses situations en apparence désespérées ?

Commentaires