Black panther : Wakanda forever (Ryan Googler)

 



En 2022, Marvel bien embarrassé par la mort de Chadwick Boseman poursuit cependant le succès du premier « Black panther » est « Black panther : Wakanda forever » confié à Ryan Googler.

Après la mort de T'Challa (Chadwick Boseman) et son enterrement, le Wakanda est la proie de tensions internationales pour prendre possession de son précieux Vibranium qui intéresse toutes les super puissances dont la France (!).

Mais Ramonda (Angelina Bassett) tient tête et repousse les appétits les plus féroces. Pourtant la situation change lorsque Namor (Tenoch Huerta Meja) monarque d'un peuple vivant sous les mers, la contacte pour lui proposer une alliance contre le monde de la surface.

En effet depuis que Riri Williams (Dominique Thorne) une brilante étudiante du MIT a construit une machine permettant aux États-Unis de localiser du vibranium sous les mers, Namor se sait menacé.

Logiquement, Riri devient une cible et aidé par un agent de la CIA Everett K Ross (Martin Freeman), un commando formé de Shuri (Letitia Wright) et Okoye (Danai Gurira) est chargé de l'enlever sur son campus.

Mais l'exfiltration est perturbée par une attaque des Atlantes et Okoye malgré ses capacités de guerrière et son maniement de lance découvre des êtres à la peau bleue dotés de force et de résistance surhumaines.

Après l'attaque Riri et Shuri sont enlevées jusqu'à Atlantis mais Nakia (Lupita Nyong'o) une haïtienne agissant comme espionne, elle pénètre à Atlantis et parvient à les délivrer.

En représailles, Namor lance une grande offensive sur le Wakanda. Submergeant les défenses adverses et tue Ramonda.

Ivre de douleur Shuri décide de consommer les herbes magiques qui ont crées Black Panther.

Dotée des mêmes capacités, elle endosse aussi le costume. Les Wakandais tendent un piège aux Atlantes et un violent combat s'engage en mer.

Alors que les Atlantes disposent de l'aide de créatures marines (orques, baleines), de leurs capacités surhumaines et surtout de la puissance de Namor, capable de voler et de détruire à peu prêt tout à l'aide de sa lance en vibranium, les Wakandais utilisent leur technologie et les armures de combat fabriquées par Riri dont elle profite ainsi que Nakia.

Le face-à-face le plus intense est entre Namor et Black Panther, cette dernière asséchant l'atmosphère pour tenter de l'affaiblir. Échoué dans un désert, Namor devient vulnérable et voit sa peau finalement brulée par les réacteurs d'un aéronef.

Vaincu, il est épargné par Black Panther qui a pourtant reçu un coup de lance dans le ventre. 

Il se soumet et accepte alors une alliance tout en misant sur la politique plutot que la force. Dans la scène finale, Nakia avoue à Shuri que T'challa a un fils nommé Toussaint...

En conclusion, « Black Panther : Wakanda forever » est un film beaucoup trop long dans lequel il ne se passe pas grand chose durant les deux premières heures. Les personnages sont lisses voir caricaturaux, certains comme Nakia, Ross (un quota blanc?) et le balourd M'Baku (Winston Duke) franchement inutiles...

Censé être l'attraction principal du film, Namor revêt ici un look hippy-hindou des plus contestable voir ridicule. Le choix de Huerta Mejia, acteur latino (!) pour jouer un Atlante est inopportun, d'autant plus que son physique plutot grassouillet, ne colle pas avec celui musculeux du roi d'Atlantis.

Sans Boseman, crédible en Black Panther, la malheureuse Letitia Wright et son physique de coton tige ne tient pas la route non plus...

Que reste-il alors pour sauver Black Panther ? Quelques scènes d'actions efficaces, notamment le combat final bien entendu, même si les Atlantes n'utilisent pas beaucoup les capacités de l'océan (deux orques et trois baleines à tout casser).

Mais l'immense succès commercial ayant tout balayé comme une lame de fond, mes critiques sur son piètre contenu ne pèsent pas bien lourd sans doute !

Commentaires