Croisade cosmique, tome trois (Jim Starlin, Ron Lim)

 croisade-cosmique-comics-volume-3.jpg4.gif

 Toujours en 1994, « Croisade cosmique, tome 3 » pour conclure la saga imaginée par le duo Jim Starlin/Ron Lim.

Cette fois place à l’action !

Toutes les pièces du jeu sont à présent assemblées pour s’affronter en un duel fratricide sur Paradis oméga, la planète crée par la Déesse à partir des immenses pouvoirs détenus dans son œuf cosmique.

Tandis que Drax et Thor se neutralisent dans un duel stérile, les combats ont lieu par petits groupes de deux voir trois contre deux.

Mr Fantastic et la Vision sont battus par les pouvoirs mystiques du Docteur Strange, fidèle à la Déesse, sans que l’on puisse bien comprendre vraiment pourquoi l’androïde est sensible à la magie.

Iceberg et le Fauve reviennent au score non sans une belle victoire de Captain america sur ce dernier.

De manière assez frustrante, Hercule prend par surprise Malicia et la met KO d’un punch bien placé, mais est à son tour projeté dans la mer par Maxam capable de modifier sa masse pour atteindre une force d’un niveau colossal suffisant pour faire exploser le champs de force de l’Invisible.

Iron-man se débarrasse encore une fois par ruse avec une grande facilité de ses Archangel et du Chevalier noir, tandis que le difforme Guido emporte son mano à mano face au valeureux Spider-man avant d’être neutralisé par le Docteur Strange.

Mais c’est sans compter sans le mystérieux Sleepwalker, fidèle allié de la Déesse dont les étranges pouvoirs mystiques rendent quasiment invincible.

Les combats s’enchainent, aussi intenses que brefs et si Cyclope tombe sous les coups de Vif argent, Wolverine remporte sans difficulté son duel avec l’obscur Eclair vivant et même de manière plus surprenante contre le sorcier Shaman avant de tomber sur plus fort que lui avec Wonder man.

Le mutant est cependant sauvé d’une défaite honorable par Maxam qui vient à bout d’un des plus puissant cogneur du monde Marvel d’un seul coup !

La Chose affublé d’un casque inesthétique, est bloqué par Sasquatch avant d’être terrassé par la puissance d’un coup bien placé de Gamora.

Sasquatch ne profite pas longtemps de son triomphe puisqu’au moment d’affronter Maxam, il reçoit Hulk en pleine chute libre sur le dos et tombe terrassé.

Maxam se débarrasse d’une chiquenaude du teigneux US agent qui a vaincu coup sur coup le Fauve et Wolverine, tout deux par surprise.

Le colosse reste seul debout face à Sleepwalker après que Gamora, frappée par les griffes de Wolverine se soit écroulée.

Thanos qui perçoit une nouvelle phase dans la conquête de la Déesse avec l’envoi de puissantes pulsations d’énergie, s’attaque alors à l’œuf cosmique mais ne parvient pas à briser ses défenses à temps.

L’univers semble alors entièrement embrasé d’un feu purificateur qui détruit les non croyants ou non adeptes de la Déesse.

Pourtant avec un nouveau coup de théâtre survient lorsque, le processus semble miraculeusement annulé par Adam Warlock qui attaque la Déesse sous la forme d’un pur esprit.

Le combat se déroule donc sur le plan mental et Warlock aidé de Thanos et du Professeur-X, fait reculer la Déesse qui tente alors de retourner dans l’œuf, pour être expédiée dans la monde de l’âme par Thanos détenteur du joyau prêté par Warlock.

Grand seigneur, Thanos accepte de restituer la gemme à son possesseur et dissout l’œuf cosmique non sans en avoir extrait une pierre pour honorer son marché avec Méphisto.

Alors que les héros sont ramenés sur Terre et subissent de plein fouet le traumatisme de la possession et du combat fratricide, la Déesse se retrouve reléguée sans force dans l’âme de Warlock ou elle retrouve son symétrique le Mage réduit au même état.

Quand à Thanos, il se montre si rusé, qu’il dupe Méphisto lui-même en lui donnant un cube cosmique … sans pouvoirs.

En conclusion, « Croisade cosmique, tome 3 » constitue sans nul doute l’apothéose de la série après une montée en puissance allant crescendo depuis le premier tome.

Le troisième tome est entièrement dédié à l’action avec une multitude de combats entre super héros, souvent nouveaux ou modernisés.

Ces matchs brefs et intenses recèlent en réalité souvent des fins décevantes voir irritantes, avec des défaites incompréhensibles de la Vision, Iron-man, Hercule ou Wonder man terrassés par le nouveau super costaud sorti de nulle part, Maxam.

On ne pourra que se désoler de l’absence volontaire de Drax, Hulk et à un degré moindre de Thor.

Bien entendu, cela n’est pas suffisant pour dénaturer la puissance de l’histoire imaginée par Starlin qui reste absolument grandiose d’autant plus que comme à l’accoutumée Lim se surpasse dans un graphisme de haute qualité.

« Croisade cosmique » n’est donc pas une saga de plus singeant maladroitement la « Guerre du pouvoir » mais une belle œuvre qui demeure toutefois bien en deçà du chef d’œuvre du « Défi de Thanos ».

Commentaires