Croisade cosmique, tome un (Jim Starlin, Ron Lim)
![]()
Sans même souffler, le duo Jim Starlin (scénario)/Ron Lim (dessins) enchaine en 1994 une nouvelle saga en trois partie intitulée « Croisade cosmique ».
Dans le premier tome, Adam Warlock rétablit de son terrible combat contre son double maléfique le Mage, perçoit une nouvelle menace de très grande ampleur mais ne peut absolument rien faire contre celle qu’on nomme la Déesse, qui est elle le pendant bienfaisant de son âme.
Pris par surprise, Warlock est placé en état de paralysie tandis que la Déesse, sorte de Jeanne d’arc dotée d’inimaginables pouvoirs cosmiques, attire à elle une bonne partie des héros de la Terre.
Ces disparitions ne tardent pas à inquiéter les principaux super héros de la Terre, comme souvent les sempiternels Vengeurs, Fantastiques et X-men.
L’esprit logique de la Vision établit un lien entre les héros disparus, avec chez eux de forts idéaux moraux ou spirituels pour certains tapis dans leur inconscient.
Dans l’espace, la Déesse recrée un éden qu’elle appelle Paradis oméga et bâtit une organisation quasi religieuse en s’appuyant sur de fidèles lieutenant : Dragon-lune, le Surfer d’argent, Thor, Docteur strange, Captain america.
Son but est en réalité d’utiliser les pouvoirs d’un œuf gigantesque contenant une trentaine de cellules cosmiques pour irradier dans tout l’univers des ondes incoercibles amenant les êtres vivants à l’apaisement et l’amour.
Sur Terre, les amis de Warlock (Pip, Gamora, Drax et Maxam un héros noir capable de modifier sa masse physique pour être quasiment aussi puissant que Hulk), contactent par le biais de Mister Fantastic les héros pour leur demander de l’aide.
L’intelligence de Mr Fantastic fait encore une fois des merveilles et lui permet en utilisant Aurora dont la double personnalité est attirée par l’appel de la Déesse, de la localiser.
Il embarque avec Iron-man et Vision dans un quinjet taillé pour l’espace pour une mission d’exploration.
Malgré ses formidables défenses, le Déesse laisse les envoyés arriver jusqu’à Paradis oméga.
Le discours de médiation de Richard se heurte au fanatisme de la maitresse des lieux qui n’accepte pas que son appareil détecte des ondes télépathiques asservissant probablement les héros résidant sur Paradis oméga.
Les héros sont alors téléportés sans ménagement sur Terre ce qui confirme la thèse de la méfiance quand aux intentions soit disant pacifiques de la Déesse.
Seul le Professeur-X met en doute le caractère négatif de la conquête en avançant l’argument que si cette créature est d’origine divine alors il est impossible pour les simples mortels de comprendre son mode de fonctionnement.
Pendant que les héros tergiversent et vont demander conseil au Gardien, la Déesse pénètre dans l’œuf cosmique et lance le processus de croisade devant mener l’Univers à l’extase.
Seul Warlock réveillé de son exil, semble avoir détecté la menace.
En conclusion, « Croisade cosmique, tome un » est une bonne entrée en matière d’une nouvelle saga qu’on espère captivante.
Contrairement au Mage qui était une sorte d’ersatz de Thanos, la Déesse offre une alternative intéressante en développant une approche moins brutale basée sur la persuasion pour arriver à un résultat moins radical : la conquête des âmes, ce qui ne fait pas d’elle une menace pour les super puissances cosmiques comme Eternité ou Galactus mais qui inquiètent plus une divinité comme Méphisto.
Le début est certes assez calme voir mou, mais l’accroche est suffisante pour donner au lecteur l’envie d’en savoir plus, d’autant plus que les dessins de Lim sont comme à son habitude de toute beauté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire