Un sac de semences (Laurent Soler)

 

Paru en 2021, « Un sac de semences » est un roman de Laurent Soler, un écrivain porté sur le bizarre et le macabre.

« Un sac de semences » raconte la descente aux enfers d'Aymeric, un trentenaire travaillant dans un magasin informatique de Vierzon.

Mal dans sa vie malgré une vie de famille en apparence stable (une femme, une fille), Aymeric est un jour approché par Michel un homme de 70 ans à la salle de sport dans laquelle il vient de s'inscrire.

Les deux hommes sympathisent, Michel se montrant un « coach » sportif et de « vie » plutot bienveillant.

Très à l'aise financièrement, disponible et généreux, Michel se fait également accepter de Chloé.

Il ne tarde pas cependant à exposer des penchants sexuels affirmés avec un fort voyeurisme concernant les femmes fréquentant la salle.

Lorsque la situation professionnelle d'Aymeric se complique, Michel se montre présent et lui propose des travaux de jardinage à son domicile. 

Lentement mais surement, il tisse sa toile autour de lui et finit par lui demander explicitement des faveurs sexuelles.

Pris à la gorge, le trentenaire surmonte son dégout mais finit par céder.

Dés lors l’engrenage se referme sur Aymeric. Lorsque son second enfant nait, il n'a pas le courage de dire à Chloé qu'il a perdu son emploi et devient complètement dépendant de Michel, devenu par ailleurs le parrain du second.

Les cadeaux pleuvent, achèvent de gagner la confiance de Chloé tandis qu'Aymeric va de plus en plus loin avec son amant, qui le force à devenir son pantin sexuel.

Cette relation de dépendance va aller jusqu'à l’extrême, avec des jeux BDSM, puis de véritables tortures infligées lorsqu'Aymeric voudra s'extraire.

Pire, Michel, expert en manipulation, va retourner toutes les situations en sa faveur. Mari violent, Aymeric se sépare de Chloé et perd la garde de ses enfants.

Michel le séquestre alors, vole son téléphone, s'arrange pour qu'aucun secours ne viennet du dehors et commence alors un processus de sévices physiques et sexuels.

Affaibli physiquement, malade et brisé psychologiquement, Aymeric finit par renoncer avant de jeter ses derniers forces dans une fuite éperdue qui ne fera que précipiter un déchainement extrême de violence contre sa famille et lui-meme.

Dans ce conte amoral, Michel le prédateur est le grand gagnant puisqu'Amyeric est accusé du meurtre de sa famille...

En conclusion, « Un sac de semences » est un roman extrême, racontant une relation d'emprise débouchant sur une fin amorale.

Bien que bien écrit, le livre pâtit d'une construction lente et laborieuse qui fait que pendant une large moitié il ne se passe pas grand-chose ou presque. 

Puis tout s’accélère et le cauchemar commence. Et là pas grand-chose ou presque nous est épargné. 

Soler jouit visiblement de la dégradation de son personnage principal, un banal trentenaire travaillant dans un magasin informatique d'une petite ville de province (Vierzon) devenu la proie d'un prédateur sexuel doublé d'un tueur en série.

Disons le franchement, les sévices que subit Aymeric sont au-delà du soutenables et terminer le livre tient plus d'un voyage au bout de l'horreur que d'une réelle partie de plaisir, d'autant plus qu'assez vicieusement Soler propose une fin aussi amorale qu'atroce.

Dérangeant donc et à ne pas mettre dans toutes les mains.

Commentaires