Croisade cosmique, tome deux (Jim Starlin, Ron Lim)

![]()
Nous abordons dans le même souffle « Croisade cosmique, tome deux » de Jim Starlin et Ron Lim.
Touché par l’immense processus de conversion des âmes lancé par la Déesse, l’univers change graduellement et les différents êtres vivants le composant cessent peu à peu toute activités guerrière ou criminelle pour s’abandonner à une sorte d’extase béate.
Les héros de la Terre ne reçoivent aucune aide sérieuse de l’exaspérant Gardien, qui se déclare neutre dans le conflit et tiennent un conseil mouvementé ou les avis divergent sur la conduite à tenir devant la modification du monde.
Mais l’attaque télépathique de Dragon-lune sur le Professeur-X qui tentait d’établir un dialogue pacifique avec l’envoyée de la Déesse, finit par faire pencher la balance pour mener une action offensive afin de mettre un terme à ses rêves de grandeur.
Warlock vient de son coté trouver Thanos et le duo reçoit l’aide inattendue du fourbe Méphisto, lui aussi inquiet de l’abandon du mal dans l’univers.
Malgré la répugnance de Warlock et Thanos à s’allier au maitre du Mal, Méphisto qui semble connaitre en profondeur les mécanismes des cellules cosmiques utilisées par la Déesse, parvient à leur arracher un marché et à négocier la possession d’une cellule une fois la Déesse vaincue.
Tandis qu’un commando des plus puissants héros de la Terre s’apprête à partir sur Paradis oméga, le Surfer d’argent parvient à briser l’asservissement télépathique de la Déesse mais est pris par surprise par Firelord qui le met KO.
Après avoir écarté une audacieuse mais dérisoire tentative de Pip possesseur de la gemme de l’espace d’entrer en contact avec l’œuf cosmique et en prendre ainsi possession, la Déesse rassemble ses héros fanatisés pour défendre Paradis oméga.
Comme à son habitude, les plans de Thanos sont plus complexes et le titan aidé par la gemme de l’âme que lui a donné Warlock utilise la diversion de l’attaque des héros pour en utilisant l’esprit du Professeur-X comme relai, piloter le Surfer d’argent gavé de l’énergie du soleil, pour atteindre le niveau d’une bombe cosmique expédiée à toute vitesse pour détruire les satellites de défense de la Déesse et permettre ainsi aux héros d’approcher Paradis oméga.
Passé l’onde de choc de l’attaque du Surfer, le riposte est terrible et Thor est alors utilisé à plein rendement pour endommager les quinjets des héros avant d’entamer une lutte acharnée contre Drax et Hulk.
Les propulseurs de Hulk sont détruits durant la lutte et Drax trop stupide pour aider son allié préfère se concentrer sur son combat face à Thor en laissant le géant vert tomber de l’espace sur Paradis oméga.
Alors que Warlock va contacter son vieil ennemi le Mage dans une dimension de l’âme, tous les éléments se mettent en place pour le dernier acte …
En conclusion, « Croisade cosmique, tome 2 » monte en puissance au fur et à mesure que les forces en présence se dessinent.
Thanos et même Méphisto entrent dans le jeu ce qui donne beaucoup de sel à la partie et c’est avec un grand plaisir qu’on découvre le rôle clé du Surfer d’argent, seul capable de briser l’asservissement télépathique de la Déesse pour devenir l’instrument premier de l’attaque d’envergure des héros de la Terre.
Au rayon satisfaction, on appréciera également les personnages de Hulk et Drax, sorte de frères jumeaux de la puissance physique, Drax dopé à la gemme du pouvoir se montrant plus bête que Hulk qui pour le coup fait preuve d’un peu plus de stabilité mentale que son acolyte.
L’excitation croit donc à mesure que le match entre héros approche et on se régale toujours du style puissant et grandiose de Lim !
Commentaires
Enregistrer un commentaire