Pute n'est pas un projet d'avenir (Louise Brévins)

 

Sorti en 2023, « Pute n'est pas un projet d'avenir » est un court témoignage autobiographique de Louise Brévins.

L'auteur explique son parcours quand pour sortir de l’extrême précarité avec un enfant à charge, elle prend la décision la plus rationnelle pour elle à l'époque : se prostituer. 

Sans diplôme, sous-payée comme hôtesse d'accueil chez Air France et criblées de dettes avec la pression permanente des banques et leur cercle vicieux des agios, Louise devient Alma, masseuse à domicile et fait d'un appartement dans le 12ieme arrondissement de Paris son lieu de travail.

Son livre consiste en une tentative d'analyse de la « clientèle » masculine qu'elle a pu côtoyer: du très jeune à dépuceler jusqu'au vieillard, et même jusqu'à un handicapé.

Toutes les catégories/déviances de l'espèce humaine sont évoquées ou presque mais Alma tient fermement sa ligne de conduite : des massages avec finition manuelle ou buccale toujours avec préservatif.

Elle côtoie beaucoup d'hommes mariés, en conseille parfois, certains gagnant même sa sympathie par leur bonne âme, même si la plupart se trouvent être des égocentriques la considérant comme un objet sexuel.

Sans rien faire de bizarre ou de trop déviant, Alma engrange des revenus considérables, l'équivalent d'un salaire de sous-directeur en milieu de carrière.

Une fois ses dettes épongées, elle gouter même à une certaine aisance matérielle, s'habillant enfin à son goût et payant des cours à son enfant ou partant en vacances...

Tombée amoureuse de Florent, l'un des rares clients avec qui elle a dépassé le cadre professionnel, Alma raccroche en se reconvertissant comme artiste.

En conclusion, « Pute n'est pas un métier d'avenir » est un livre d'un niveau de littérature quasi nul, mais contient un témoignage plutot instructif sur la condition de prostituée aujourd'hui.

Sans avoir un physique particulièrement avantageux, sans même faire spécifiquement à son apparence (on ne connait ni sa taille, ni ses mensurations), avec une offre basique non négociable, sans tomber dans des réseaux criminels ou se droguer, Brevins démontre de manière assez amorale mais sans doute véridique, que la prostitution lui a permis de sortir de la misère et de changer de statut économique.

Ce témoignage en agacera sans doute certains, mais loin de constituer l'apologie du « plus vieux métier du monde », il présente un constat assez lucide du métier de prostituée qui peut vite se transformer en cercle vicieux s'il n'est pas adossé à un autre projet professionnel pour pouvoir ensuite « décrocher » et tenter de reprendre une vie normale.

Peu excitant malgré son titre racoleur et ses 800 hommes, « Pute n'est pas un métier d'avenir » rappelle aussi la difficulté pour certaines personnes peu chanceuses de s'extraire de la spirale de la misère, sans que bien sur cela soit la seule voie possible.

Un témoignage à relativiser donc !

Commentaires