La guerre du pouvoir, tome un (Jim Starlin, Ron Lim)

 guerre_pouvoir_1.jpg 3.gif

Sentant bon le filon des folles aventures cosmiques de Thanos, Marvel exploite la veine du crossover en introduisant en 1993 une nouvelle saga, « La guerre du pouvoir » signée du duo star Jim Starlin (scénario) et Ron Lim (dessins).

Dans le premier tome, les êtres les plus sensibles de l’Univers détectent des variations anormales de flux d’énergie, ce qui conduit Galactus a constater que Eternité symbole vivante de l’univers réel est placé dans un état de catatonie et Thanos, solitaire et curieusement pacifié, à quitter sa planète reculée pour explorer l’origine du phénomène.

Arrivé sur place, Thanos découvre un vaisseau spatial drainant une énergie colossale au moyen d'un cristal, et tombe sur un être appelé le Mage, sensé représenté le double maléfique d’Adam Warlock.

Doté d’un insatiable appétit de conquête, le Mage ne désire ni plus ni moins que la conquête de l’Univers, et est déçu par le nouvel état d’esprit plus pacifique de Thanos.

Les deux créatures ne s’entendent guère et Thanos est contraint de se téléporter dans l’espace face à l’attitude menaçante de son hôte qui pour des raisons inconnues recrées des doubles des super héros, en y incluant Thanos lui-même.

En réalité, le Mage déploie ses doubles démoniaques sur Terre pour agresser les super héros et trois d’entre eux : Œil de Faucon, Iron-man et Mister Fantastic succombent sous leurs assauts aussi soudains que violents.

Le docteur Fatalis qui a eu connaissance de ce formidable afflux d’énergie, convoque son double futur Kang pour une association de malfaiteurs vivant à s’approprier ce fabuleux pouvoir et les deux hommes bien que se haïssant intimement, font alors cause commune.

Alors que Thanos, inquiet pour la survie du monde va cherche de l’aide auprès d’Adam Warlock, Drax, Gamorra et Pip detenant chacun un des joyau de l'infini, Galactus requiert de son coté l’aide du Docteur Strange, du Surfer d’argent et de Nova  pour localiser l’émetteur d’énergie de la Terre.

L’équipe de Thanos pénètre le royaume de la Mort pour interroger le puis de l’Infini et découvrir les origines du Mage, vaincu une première fois par son double Adam Warlock avant de réapparaitre doté d’un pouvoir en apparence sans limite.

Sur Terre, le faux Richards convoque tous les super héros au Baxter Building, mais Wolverine qui a lui échappé à l’attaque d’un double, le dénonce, ce qui avec des personnalités aussi hargneuses que celle de Hulk provoque une bagarre générale aboutissant à l’explosion du dernier étage, soufflé par une bombe gamma.

Ce premier tome s’achève par le sentiment que même sans connaitre les intentions du Mage, celui s’avère un grand manipulateur poussant le vice jusqu’à faire de son ennemi Thanos un lieutenant docile.

En conclusion, « La guerre du pouvoir, tome un » se contente de mettre en place une nouvelle et mystérieuse menace si formidable que Thanos ou Galactus parfaits anti héros, sont contraints de s’allier avec les traditionnels super héros pour combattre cet ennemi.

Pour être tout à fait franc, le personnage au look d’humanoïde violet ne se révèle en rien remarquable tout comme ses motivations, qui bien que floues tournent autour du pouvoir absolu.

Malgré la qualité toujours merveilleuse de la plume de Lim, « La guerre du pouvoir » et ses combats de doubles peu intéressants, recèle trop un gout de déjà vu pour pleinement accrocher le lecteur …

A moins que la suite...

Commentaires