Homefront (Gary Felder)

 

Sorti en 2013, « Homefront » est un film d'action de Gary Felder. 

Sur un scénario de Stallone ici producteur, « Homefront » présente la vie de Phil Broker (Jason Statham) ex agent de la DEA vivant sous une fausse identité dans le Mayrland avec sa fille Maddy (Izabella Vidovic). 

Se voulant discret après avoir participé à l'arrestation d'un dangereux chef d'un gang de bikers et trafiquant de drogue, Broker voit un différent à l'école de Maddy dégénérer.

Les parent d'un garçon frappé par Maddy le prennent à partie et l'action violente du père Jimmy (Marcus Hester) oblige Broker à le mettre violemment au sol sous les yeux du sheriff local (Clancy Brown).

Cassie (Kate Bosworth) la Mère ne veut pas en rester là et demande à son frère Morgan (James Franco) lui-meme trafiquant local de meth, de venir intimider Broker.

Mais Broker tabasse les hommes de main de Morgan dans une station service et sous les conseils de la psychologue de l'école vient ensuite apaiser la situation avec Jimmy.

L'engrenage est pourtant lancé et Morgan pénètre chez les Broker, vole le chat de la famille et surtout a accès à des documents classifiés révélant sa véritable identité. 

Il décide alors de faire appel à Sheryl (Wynona Ryder) sa petite amie pour contacter Danny T en prison afin de lui proposer une vengeance sur un plateau. 

Le chef de gang réagit en envoyant des bikers commandés par le tueur Cyrus Hanks (Frank Grillo) qui n'hésite pas à molester Sheryl.

Prévenu par un ancien collègue, Broker a le temps de se préparer et sort un pistolet pour faire face à l'assaut. Il tue tous les bikers mais Maddy est enlevée par Sheryl.

Séquestrée par Morgan, Maddy a le temps de prévenir les autorités qui se rangent enfin du coté de Broker. L'intervention de Cassie et Jimmy perturbe Morgan qui souhaitait l'éliminer et permet à Broker d'intervenir pour finalement tuer son ennemi après une course poursuite dans la ville.

En conclusion, dans la plus droite lignée de films d'action « pur et dur » limite « justicier », « Homefront » délivre un rôle taillé sur mesure pour Statham, qui joue à merveille un brave type devenant une machine à tuer lorsqu'on s'en prend à sa famille. 

Pourtant Felder parvient à instaurer une graduation et une certaine dose de subtilité pour un film globalement dur et violent.

Pas de grande philosophie donc mais un « action movie » bien burné qui tourne rond et touche sa cible.


Commentaires