La guerre du pouvoir, tome trois (Jim Starlin, Ron Lim)

guerre_pouvoir_3.jpg 

3.gif 

 Nous approchons à présent de la conclusion de la saga cosmique imaginée en 1993 par Jim Starlin et mis en images par Ron Lim avec « La guerre du pouvoir, tome 3 ».

Après que le Mage ait porté un coup majeur en capturant Adam Warlock et le gant de d'Eternité, l’action s’accélère et les héros tentent alors une action d’envergure menée par les plus puissants télépathes (Professeur X, Strange girl, Dragon Lune, Psylocke) pour provoquer un grand mouvement de résistance mentale des terriens.

Obéissant à une idée audacieuse de Thanos, Quasar se met en position avec l’anéantisseur ultime mais coince au moment d’actionner le mécanisme de mise à feu, ce qui permet au Mage de le paralyser.

Du coté de la plaidoirie de Galactus, le Tribunal vivant plus haute instance cosmique de l’univers refuse de se prononcer sur la réactivation des joyaux de l'infini, reléguant cette décision à Eternité, malheureusement paralysé.

On retrouve tout le caractère de leader du Dévoreur des mondes, qui envoie Gamorra à l’intérieur du corps du malade pour briser son état catatonique.

Le Mage est également perturbé par l’attaque conjointe de Kang et Fatalis pour s’emparer de son pouvoir.

Après un fléchissement sous la surprise et la violence de l’attaque, le Mage secoue durement Kang qui est achevé par son ancien allié, mais privé de son cristal container d’énergie, subit la loi d’un Fatalis déterminé à lui arracher le gant d’Eternité.

Le synchronisme des actions joue encore une fois pour le Mage car Eternité, ranimée par Galactus autorise les cinq joyaux de l’Infini à fonctionner ensemble, ce qui le dote d’une puissance inimaginable.

Libérée de la Quasar, le tMage apprend à maitriser rapidement le pouvoir de Dieu.

Les héros tentent alors une attaque désespérées et se heurtent à leurs doubles, mais cette diversion permet à Thanos de pénétrer dans le vaisseau du Mage, et de lutter pied à pied avec son double, dernier rempart avant d’arriver à la menace ultime.

Usant de ses pouvoirs, le Mage mate la révolte des héros, capturant même Galactus et ses hérauts.

Il défait Thanos en combat singulier mais doit défendre son gant contre Adam Warlock dans une lutte décisive pour la survie de l’Univers.

Mais Warlock est possédé par Eternité qui combat à ses cotés pour emporter la victoire finale.

Une fois le Mage expédié dans un les recoins de l’âme de Warlock, Eternité rétablit l’annulation d’utilisation des joyaux entre eux.

Epuisé par la lutte, Warlock git inconscient tandis que Thanos revenu sur sa planète solitaire, s’abime dans des réflexions philosophiques sur la sagesse nécessaire pour posséder un pouvoir démesuré, tout en s’inquiétant de la manifestation éventuelle du coté « bon » de l’âme de Warlock.

En conclusion, « La guerre du pouvoir, tome 3 » est une belle conclusion de cette saga rondement menée par le duo Starlin/Lim.

L’action est trépidante avec plusieurs niveaux même si les héros n’ont au final qu’un rôle de faire valoir face aux puissances dominantes s’opposant au Mage : Galactus, Thanos et Warlock.

On appréciera les qualités de stratège de Fatalis, qui manque in extremis de réussir le pari insensé de posséder le gant de l’Eternité et offre un des rebondissements les plus excitants de la saga.

Les fans les plus exigeants trouveront sans doute que cette quête recèle un fort gout de déjà vu, la personnalité du Mage faisant pale figure face à celle plus complexe et émouvante de Thanos.

Nous ne leur donnerons pas tort, reconnaissant néanmoins le travail honnête de Starlin et le style graphique toujours de très haut niveau de Lim.

« La guerre du pouvoir » n’est donc pas le meilleur crossover cosmique de chez Marvel, mais se lit néanmoins avec un certain plaisir.

Commentaires