Mother land (Alexandre Aja)

 

Sorti en 2024, « Mother land » est un film d'horreur du spécialiste Alexandre Aja. 

Dans un monde post apocalypse ou la race humaine a été infectée par un mystérieux « Mal », June une mère de famille (Halley Berry) vit avec ses deux enfants, Nolan (Percy Daggs) et Samuel (Anthony B Jenkins).

La maison offre une protection contre le Mal, mais également des cordes magiques que la famille utilise pour sortir chercher de la nourriture dans la foret.

Lors d'une de ses sorties, Samuel lâche la corde et se casse la cheville en tombant. Son frère va lui porter secours et s'expose à un esprit. Mais June s'interpose, empêchant sa Mère sanguinolente de les attaquer grâce à la protection des cordes.

Pourtant au fil du temps le gibier se fait plus rare et les provisions tendent à manquer, réduisant la famille à mâcher l'écorce des arbres pour tromper la faim.

Nolan doute de plus en plus des dires de sa mère et propose à son frère de fuir. Mais Samuel est très endoctriné et refuse.

Une violente dispute éclate lorsque June propose de sacrifier le chien pour le manger.

Sans corde, June préfère se trancher la gorge plutot que de se livrer au Mal. 

Restés seuls, les deux enfants dépérissent. L'arrivée d'un randonneur perdu provoque la méfiance car June a dit que le Mal pouvait revêtir plusieurs forme.

Samuel l'abat d'une flèche dans le ventre contre l'avis de Nolan qui récupère ses précieuses provisions ainsi qu'une carte.

Les deux enfants dévorent les rations de survie mais lorsque la fille du randonneur arrive, Samuel perd le contrôle et se lance à sa poursuite. Sans corde, il est capturé par le Mal et incendie à son retour la maison, seule source de protection des garçons.

Cerné par les flammes, Nolan est finalement secouru et hélitreuillé par les pompiers, ainsi que que son frère.

Répandront-il le Mal dans la ville ?

En conclusion, inspiré par les contes horrifiques comme « Hansel et Gretel » « Mother land » fonctionne à merveille en instaurant un climat d'intense paranoïa. 

Enlaidie pour le rôle, Berry est remarquable et incarne parfaitement cette mère dominatrice instaurant un ensemble de règle aussi absurdes qu'effrayantes au nom de leur survie.

Le film joue en permanence sur cette ambiguïté sur la folie présumé de la Mère ou l'existence bien réelle du Mal.

La profonde foret de Colombie britannique est aussi très bien exploitée, tout comme les scènes d'intérieur dans une maison sinistre et hors d'age.

Un grand film d'horreur donc dont peut être fier Aja !

Commentaires