Les maitres du cosmos, intégrale (Ron Marz, Ron Lim, Jeff Moore, Andy Smith,Tom Grindberg, Scott Eaton)

 5

 Maitres_cosmos.jpg 

Les fidèles lecteurs de ces chroniques auront compris que je goute particulièrement les grandes saga cosmiques de super héros aussi Est-ce tout à fait logique de retrouver à présent « Les maitres du cosmos, intégrale », de Ron Marz (scénario) sur des dessins de Ron Lim et d'autres dessinateurs de haut niveau.

Scindé en trois volumes sortis en 1994-1995, « Les maitres du cosmos, intégrale » débute de manière grandiose par la nouvelle quête de Thanos qui débarrassé de son obsession amoureuse pour la Mort, recherche des défis d’envergure susceptibles de le débarrasser de son ennui.

Lassé des joutes contres des planètes peuplées de féroces guerriers extraterrestres, Thanos localise grâce à ses systèmes informatiques ultra sophistiqués, un antique robot se faisant appeler l’Oracle quantique, car détenteur des plus grands secrets de l’univers qu’il a accumulé depuis des millénaires dans sa mémoire interne.

Fidèle à lui-même, Thanos attaque le robot, pénètre ses puissantes défenses internes, vole les informations et repart en laissant derrière lui la carcasse calcinée de l’Oracle.

Après avoir fait analysé les milliards de données, Thanos détecte dans l’histoire de l’univers l’existence d’un conquérant surpuissant appelé Tyran, qui n’aurait cédé que devant les efforts conjugués de puissants super héros, d’une race d’amazones appelée les Célibates alliées à Galactus.

Sentant un adversaire à sa mesure, Thanos décide de se mettre en quête de Terrax, l’un des héros l’ayant affronté pour lui proposer une association pour retrouver Tyran.

L’ancien héros de Galactus connait en réalité une mauvaise passe et est à présent obligé de combattre dans l’arène face à des gladiateurs extra terrestres pour amasser la somme nécessaire lui permettant de monter une armée.

Pourtant quand Terrax, doté d’un caractère de battant agressif similaire à Thanos reçoit en présent une superbe jeune femme aux cheveux verts appelé Vana, il surmonte sa colère et se laisse amadouer par ses supplications.

L’ex héraut de Galactus l’épargne, la libère, la protège et accepte de la conduire chez ses parents dans une zone désertique.

Quand il comprend que Vana s’est jouée de lui pour le tuer et dérober sa hache cosmique, Terrax est impitoyable, tuant la jeune femme et ses frères.

C’est à ce moment que Thanos choisit d’approcher le bouillant héraut qui accepte le marché consistant à lui donner un empire en échange de son aide pour vaincre Tyran.

Dans la seconde partie, le nouveau duo se lance ensuite à la recherche de Ganymède, la dernière des Célibates pour compléter leurs informations.

Brutaux et déterminés, ils écartent sans ménagement le Valet de cœur, compagnon de l’amazone, venu avec elle chercher des traces de sa race, malheureusement éteinte.

Brisé et humilié malgré sa farouche résistance, le Valet de cœur parvient à survivre à l’attaque et se rend chez les Eternels pour demander une assistance contre les nouvelles exactions de Thanos.

Il reçoit l’aide de Legacy, le fils de Captain marvel, qui après avoir traqué le cruel Nitro, responsable indirectement de la mort de son père et renoncé in extremis à le tuer, voit là une grande cause à mener pour assouvir sa soif d’action.

De son coté, Ganymède après une résistance de principe cède finalement à sa haine contre Tyran et accepte d’aider le duo peu recommandable.

Tom Grindberg et Scott Eaton prennent alors le relai dans les dessins pour s’intéresser au personnage de Morg, puissant guerrier au caractère lui aussi arriviste, recruté par Galactus pour devenir son héraut avant d’être capturé par Tyran qui utilise sa puissante énergie cosmique pour alimenter sa planète forteresse et ses innombrables robots de combat.

Doté d’un caractère indomptable et d’une grande fidélité à Galactus, Morg même réduit en captivité n’accepte pas de servir Tyran étrange créature à l’aspect mécanoide Gigerien, et est finalement contraint par contrôle mental de se battre pour lui face à Thanos, Terrax et Ganymède qui mènent l’assaut contre sa forteresse.

Alors que Morg ferraille avec Terrax à qui il voue une haine terrible, Legacy et le Valet de cœur pénètrent à leur tour dans la forteresse, ce qui complique la situation.

Libéré par un assaut violent du contrôle mental, Morg saisit l’occasion pour s’échapper, non sans avoir menacé de mort son ennemi Terrax

Vient alors le moment de l’affrontement contre Tyran.

Le monstre tient sa réputation et surclasse tous ses adversaires, y compris le belliqueux Terrax.

Profitant de la diversion de l’attaque, Thanos qui a réussit à dérober un globe alimentant en énergie la forteresse de Tyran, semble être en mesure de le vaincre.

En plus de l’énergie cosmique détenue dans le globe, Thanos connait à présent  toute l’histoire de Tyran, créé par Galactus à son image se retournant finalement contre lui d’où cette lutte à échelle cosmique remportée par le Dévoreur après de nombreuses destructions galactiques.

Alors que le combat gagne en intensité et en férocité, les héros s’éjectent de la forteresse juste avant son explosion, laissant les protagonistes en découdre.

Mais Thanos qui a atteint son but, dérobant un précieux globe et résistant à l’une des créatures les plus puissantes de l’univers, met un terme au combat, laissant son adversaire décontenancé et écumant de rage.

En conclusion, « Les maitres du cosmos, intégrale » est une histoire particulièrement excitante et remarquablement bien construite.

La première partie, dessinée de main de maitre par Ron Lim, est à couper le souffle, avec la quête du parfait anti héros puissant, intelligent et déterminé passant tous les obstacles pour arriver à son but.

Bien que moins riche et complexe que Thanos, le personnage de Terrax est également intéressant, avec cette force et cette volonté insatiable de conquête.

A un degré moindre on goutera avec un certain plaisir la touchante volonté du fils de Captain Marvel de venger son père dans un combat sanglant contre cette crapule de Nitro.

Et Tyran dans tout cela ? Une créature certes effrayante et puissante, mais qui sert à mon sens un peu de faire valoir à Thanos, plus malin et subtil et capable comme on le sait de berner des êtres quasi omnipotents.

Un dernier mot sur Morg que j’ai découvert à l’occasion, personnage que je trouve assez peu intéressant car trop similaire à Terrax dont la hache et la capacité à contrôler la terre rend pour moi largement supérieur à ce double mal embouché.

Vous l’aurez compris donc, grandeur, souffle épique, scénario excitant, personnages forts, dessins de haute volée …« Les maitres du cosmos, intégrale » a pour moi tout d’un must…

Commentaires