La banquette arrière (Khalaj Farmaraz)
Sorti en 2024, « La banquette arrière » est un petit film de Khalaj Faramarz.
Le concept, d'une grande simplicité, propose de suivre plusieurs courses d'un taxi niçois interprété par David Ayala.
A chaque course ou presque on découvre des portraits de personnages divers, comme une actrice avant-gardiste (Josephie Garreau) habillée de manière extravagante pou illustre ses articles à forte teneur féministe, un homme harcelé par sa mère, une femme harcelée par son ex petit ami, une prostituée, un homosexuel, un vieil italien pénible (Angelo Monaco) et un dépressif.
Personnage particulièrement saillants , Naima (Widade Akkaboune)qui raconte son parcours chaotique, depuis sa fuite d'Auvergne pour échapper aux règles strictes d'une famille marocaine, jusqu'à sa conditions de femme battue et de soumise dans des relations hors normes, puis Mado la Niçoise, figure locale de la ville et l'ex boxeur Patrice Quarteron en homme battu.
En conclusion, « La banquette arrière » est un film à petit budget assez malin reposant sur la qualité variable des acteurs.
Ayala est convaincant en chauffeur de taxi humaniste mais un peu trop cultivé parfois, et délivre une belle performance en interprétant trois personnages aux antipodes.
Akkaboune touche par son parcours de femme martyr, Garreau irrite en surjouant, et Quarteron malgré de louables effort est pénalisé par sa diction cabossée.
Reste, finalement le plus impressionnant reste le personnage dépressif dans un rôle inquiétant et déchirant d'homme brisé par le deuil.
Une curiosité sympathique et peu artificielle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire