Rio 2096, une histoire d'amour et de furie (Luis Bolognesi)
Sorti en 2013, « Rio 2096, une histoire d'amour et de furie » est un film d'animation brésilien de Luis Bolognesi.
Trsès ambitieux, « Rio 2096 » raconte toute l'histoire du Brésil au travers du personnage principal Abeguar indien Tupinamba capable de se changer en oiseau immortel lui permettant de traverses les ages à la recherche de son aimée l'indienne Jananaina.
Après un rituel initiatique raté, le couple doit faire face à l'invasion portugaise qui déboute les Français qui avaient également des vues sur le Brésil puis découvre le brutalité de l'esclavage qui suit avec des soldats brutaux pouchassant des esclaves révoltés constitués en communautés guerrières, les quilombos jusqu'à ce que le colonel Luis Alves mate définitivement la rebellion du Nordeste dans la ville de Caxias.
Puis vint la dictature militaire des années 60, les jeunes « gauchistes » aux idées trop progressistes étant pourchassés et torturés ou entrant alors dans la rébellion armée.
Connu en prison, Feijão devient un chef de milice d'une favela de Rio et meurt lors d'un braquage, laissant Abeguar réincarné en Cau triste.
Dans le futur proche enfin, la société Aguabras a fait de son PDG un homme riche et tout puissant vendant a prix d'or une eau devenu une denrée rare compte tenu de la sécheresse mondiale.
Mais l'homme est pris en otage par Cau réincarné en journaliste luttant contre les injustices aux cotés de Jananaina devenue prostituée de luxe.
Après la mort de l'homme, le couple finit pris sous le feu des forces de sécurité high-tech.
En conclusion, malgré son ancienneté, « Rio 2096 » est une œuvre ambitieuse, poétique, engagée (à gauche toute!) et plutot réussie esthétiquement.
Certes le cycle des résurrection devient un peu répétitif et l'histoire tend à devenir prévisible.
L'histoire du Brésil est également esquissée dans les très grandes lignes et ne fait pas dans la demi mesure.
Malgré son manque de finesse, on saluera le résultat et la beauté formelle de l’œuvre de Bolognesi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire