Titans n°78 (Jo Duffy, Ron Frenz, Jean Mitton, Mike Carlin, Geogff Isherwood)
Poursuite de la redécouverte des super héros de notre enfance avec « Titans n°78 » ce bon vieux magazine de chez Lug paru en ce beau mois de juillet 1985.
Ici Jo Duffy (scénario) et Ron Frenz (dessins) s'échinent à faire vivre la partie Star wars version comics en plaçant les héros de Georges Lucas dans une pénible mission de recherche d'espion sur Kabra une planète de débauche ou Luke et Leia passent leur temps à se faire draguer par des extra-terrestres humanoïdes peu farouches.
Seul fait notable de cette aventure comique, Leia grimée en chanteuse de bar, parvient à amadouer par sa voix un Lashbee une créature poilue monstrueuse rendue enragée...
Le plat de résistance de ce numéro est Mikros la créature de Jean Mitton qui se retrouve propulsée sans pouvoirs et blessée avec ses amis dans un flipper mortel avant que ce bon vieux Crabb n'utilise sa force pour les extraire du jeu.
Redevenu à taille normal, les trois super héros prennent conscience qu'un scientifique les attiré dans ce piège mortel pour distraire sa fille Adeline, gravement malade en créant un parc d'attraction à échelle réduite.
Comprenant la situation, Mikros et les siens se miniaturisent à l'échelle moléculaire pour localiser et détruire le caillot de sang qui met en péril la santé de la petite, ce qui lui assure sa survie.
Dazzler enfin, scénarisée par Mike Carlin et dessiné par Geoff Isherwood, s'enlise dans une histoire sans grand intérêt dans laquelle son alter ego Alison Blair se voit proposée un contrat de top model pour le moins véreux.
En conclusion, « Titans n°78 » est une de mes madeleine de Proust.
Avec le recul de plus de 40 ans, les scénarios de Star wars et de Dazzler sont d'une grande faiblesse mais pour le premier bénéficie du style graphique très inspiré et fun de Frenz, le second d'une atmosphère très « LA/80's » plutot plaisante.
En dehors de ses critères esthétiques on est loin des grandes heures de la Marvel.
Non ici la véritable star est française ! Mitton place ses héros dans une histoire d'une grande force dans laquelle ils doivent subir à un flipper mortel avant de s'engager dans une passionnante aventure intérieure visant à pénétrer dans un organisme humain pour sauver une jeune enfant.
Éducatif (bonjour le cours de biologie appliquée!) brillant et superbement dessiné (quelle couverture incroyable), cette aventure de Mikros tient à elle seul et à bout de bras ce Titan de mon enfance !
Commentaires
Enregistrer un commentaire