Adam Warlock, l'intégrale 1975-1977 (Jim Starlin)

 



« Adam Warlock, l'intégrale 1975-1977 » constitue le point de départ de la version de Jim Starlin d'un des personnages les plus forts de Marvel, récemment mis en avant par « Les Gardiens de la Galaxie, volume 3 ».

Mais dans les années 70, Adam Warlock, crée par le Maitre de l'évolution et doté surtout du Joyau de l’âme, l'un des cinq de l'Infini, se mue en justicier cosmique pour affronter le Magus, chef d'une puissante secte religieuse dont l'ambition n'est ni plus ni moins que l'Univers.

Lorsque Warlock découvre qu'en réalité le Magus n'est autre que sa propre incarnation dans un futur plus sombre, les choses se compliquent...

Capturé par Autolycus, envoyé par la Matriache, bras droit du Magus, Warlock rencontre en détention Pip le Troll, qui deviendra le compagnon loufoque de toutes ses aventures.

Aisément libéré en raison de son immense pouvoir, Warlock part sur la planète Mère, épicentre du commandement de la Matriarche mais est capturé, pour subir un simulacre de jugement.

Torturé psychiquement, Warlock est soumis à un conditionnement mental intense qui lui fait rencontrer clowns et démons mais est finalement secouru par Pip aidé de Gamora, la séduisante redoutable aventurière fille adoptive de Thanos.

Face au Magus, Warlock tombe sur plus fort que lui. Imbu de lui-meme, le Magus, confie à Warlock ses grandes ambitions en convoquant l'Intermédiaire, l'un des plus grands êtres cosmiques de l'Univers.

Mais Thanos s'invite alors dans le jeu et propose contre toute attente, une alliance contre le Magus.

Alors que Thanos et le Magus se neutralisent, l'Intermédiaire donne la possibilité à Warlock de prendre son destin en mains et d’empêcher l'avénement du Magus.

Une fois la menace Magus écartée, Warlock doit contrer Barry Bauman, un tétraplégique terrien qui a réussi à développer son esprit à un niveau tel qu'il menace l'Univers.

Aidé ensuite par Spider-man et le Jardinier, doyen de l'Univers doté du joyau du temps, Warlock parvient à contrer le tout puissant Etranger, une autre divinité cosmique supérieure qui voulait lui ravir son joyau de l’âme.

Pour faire échec aux plans de conquêtes de Thanos enfin, Warlock qui combat aux cotés des Avengers est contraint de se sacrifier pour transformer le titan en pierre.

En conclusion, « Adam Warlock, l'intégrale 1975-1977 » constitue une œuvre magistrale signée Jim Starlin au moins à l'égale de Captain Marvel, héros similaire quoi que de dimension plus modeste.

Avec son joyau de l’âme, Warlock dispose comme le Surfer d'argent des pouvoirs d'un dieu, mais un dieu fragile, en proie au doute et devant souvent faire face à des conquérants d'envergure cosmique.

Porté par la créativité débridée des années 70, Starlin se lâche et crée un Space opera épique, foisonnant de mondes et de créatures extra-terrestres...Warlock y croise donc Gamora et Pip qui deviendront ses fidèles compagnons mais surtout LE méchant ultime de Marvel : sa sombre majesté Thanos.

Scénario grandioses, influences psychédéliques marquées trouvent un formidable écho dans le talent des dessinateurs et coloristes qui épaulent le maitre (comme Al Milgrom et Steve Leialoha)

Commentaires