Les étranges X-men, volume 4, au royaume de Ka-Zar (Chris Claremont, Michael Golden, Dave Cockrum, Paul Smith)

 



Nostalgie comics toujours avec  « Les étranges X-men, volume 4, au royaume de Ka-Zar ».

En 1984, Chris Claremont est au fait de son talent et s'associe cette fois avec Michael Golden pour développer une nouvelle histoire ambitieuse se déroulant en Terre sauvage, cette zone pseudo préhistorique imaginaire située en Antarctique.

Tanya Andersen, l'ex petite amie de Karl Lykos, devenu le mutant Sauron, contacte Angel pour aller à sa recherche en Terre sauvage.

Après quelques hésitations, Angel accepte et se retrouve par un heureux hasard embarqué dans l'aventure avec Peter Parker, chargé d'un obscur reportage par son patron, le tyrannique Jonah J Jameson.

Mais ce duo improvisé est brutalement attaqué par des mutants à l'aspect préhistorique. L'une d'entre elle, Vertigo, les affaiblit considérablement pour laisser ses partenaires aux pouvoirs plus conventionnels (super force, agilité) terminer de les maitriser.

Angel et Spider-man sont ensuite amenés jusqu'à la base secrète de Cervico, un mutant supérieurement intelligent qui les expose à des radiations pour les faire évoluer génétiquement.

Devenu des versions animales d’eux-mêmes, Angel et Spider-man sont secourus Ka-Zar venu à la rescousse de Tanya perdue en pleine jungle. Présent à ses cotés, Lykos inverse leur mutation mais se transforme ensuite à nouveau en Sauron, mutant mi homme mi ptérodactyle.

Les X-men viennent ensuite à la rescousse d'Angel et affrontent eux aussi les mutants préhistoriques passés sous le commandement du puissant Sauron.

Mais si Colossus, Diablo, Wolverine et Tornade surclassent leurs adversaires, l'attaque psychique de Sauron les prend par surprise. Angel entre alors en action pour faire diversion mais ne peut empêcher leur capture.

De manière similaire, Ka-Zar sollicité par Angel, vole à leur secours et parvient à les libérer alors que la terrifiante machine de Cervico s’apprête à les transformer.

En combinant leurs pouvoirs, les X-men affaiblissent Sauron mais c'est réellement Tornade qui se montre décisive en le terrassant à l'aide de ses impressionnants pouvoirs élémentaires.

Guéri par le traitement du Professeur-X, Lykos peut alors retrouver Tanya dans un happy-end des plus agréables.

En conclusion, avec « Les étranges X-men, volume 4, au royaume de Ka-Zar » Claremont crée une histoire hors normes et repousse encore une fois les limites de son incroyable créativité.

Le cadre de la Terre sauvage, monde imaginaire semi-préhistorique couvert de jungles, peuplé de dinosaures agressifs est absolument génial et rappelle les aventures mystérieuses de King-Kong.

Le personnage de Sauron mutant reptilien hideux doté de pouvoirs étendus est parfait dans ce cadre .

Si la présence du populaire Spider-man paraît quelque peu artificielle et superflue, l'arrivée des X-men change la donne et relève en flèche l’intérêt du scénario.

Derrière Claremont, Michael Golden et Paul Smith se montre à la hauteur et un cran au dessus de Dave Cockrum.

Commentaires