Les visiteurs (Elia Kazan)



Au risque de provoquer un grand écart cinématographique voici à présent « Les visiteurs » du maitre Elia Kazan.
Avant dernier film de Kazan, « Les visiteurs » sort en 1976.
Ancien du Viêt-Nam, Bill Smidt (James Woods) vit en parfaite harmonie avec sa femme Martha (Patricia Joyce) dans une immense propriété du Connecticut.
Le couple qui a un enfant en bas âge a la visite de deux copains d’armée de Bill, Mike Nickerson (Steve Railsback) et Tony Rodrigues (Chico Martinez).
Dans un froid glacial, les ex soldats s’installent et évoquent le bon vieux temps avec Bill.
Mais un malaise ne tarde pas à poindre lorsque Martha comprend que les deux ex soldats sont venus régler leur compte avec son mari, qui les a dénoncé en cour martiale pour avoir violé t tué une civile vietnamienne.
Assez curieusement Harry (Patrick M Vey) le père de Martha, un vieil écrivain à succès propriétaire de la propriété semble prendre en sympathie les deux hommes qui l’aident à tuer un dogue ayant blessé le chien de la maison.
Les trois hommes chargent la bête pour narguer le voisin, picolent et regardent un match de football en évoquant leurs souvenirs de l’armée.
Le vieil excentrique prend le parti des ex soldats dénoncés puis se retire dans sa chambre après s’être blessé à la main avec un couteau.
Le rapprochement vicieux de Mike vis-à-vis de Martha provoque la colère de Bill et un violent affrontement à mains nues.
Vaincu, Bill laisse le champs libre à Mike qui se venge en violant Martha sous l’œil plus neutre de Tony.
Le couple reste au final seul avec ses meurtrissures.
En conclusion, beaucoup moins connu que les immenses classiques « Un tramway nommé désir » ou « Sur les quais » et tant d’autres, « Les visiteurs » est un petit film fauché, réaliste et glacial insinuant un climat de malaise grandissant.
Lent, tordu et malsain, le film vaut surtout le détour pour son atmosphère très seventies et la qualité de ses acteurs, James Woods en tete !

Commentaires