Ant-man et la Guêpe (Peyton Reed)

 



Surfant sur la popularité des films de super héros, Peyton Reed sort « Ant-man et la Guêpe » en 2018.

L'histoire se déroule chronologiquement après « Civil war » des Avengers et Scott Lang (Paul Rudd) alias l'Homme-fourmi est assigné à résidence par le FBI après avoir participé à la destruction d'un aéroport en étant de surcroit dans le camps de Captain america opposé au gouvernement américain.

Menant tant bien que mal sa vie de père de famille et d'ingénieur en système de sécurité, Lang reprend contact avec Han Pym (Michael Douglas) le premier homme fourmi car celui-ci chercher toujours à retrouver Jane Van Dyne (Michelle Pfeiffer) alias la Guêpe, son épouse disparue dans l'univers subatomique.

Pour retourner dans l'univers de l'infiniment petit, Pym envoie sa fille Hope (Evangeline Lilly) trouver le dernier composant d'une machine complexe qu'il doit terminer.

Mais l'entreprise s'avère plus compliquée que prévu, Burch (Walton Goggins) le trafiquant en possession de la pièce tentant de retourner la situation à son profit avant de « vendre » ses informations au FBI.

Le véritable menace vient pourtant d'une mystérieuse femme nommée le Fantôme, en réalité Ava Starr (Hannah John Kamen) fille d'un collègue scientifique de Pym, capable de traverser la matière.

Après avoir travaillé pour le S.H.I.E.L.D, Ava s'est retrouvée en danger de mort et a demandé l'aide de Bill Foster (Laurence Fishburne) pour trouver un traitement capable de stabiliser son état.

La lutte pour achever la machine quantique met donc aux prises Lang/Hope au Fantôme avec les hommes de Burch, détenteur du laboratoire permettant de mettre en œuvre le voyage spatial.

Finalement Pym parvient à partir et ramène Janet du monde sub-atomique et Foster assure Ava de trouver un autre moyen de la soigner après que Janet ait réussi à stabiliser son état.

Lang parvient même à duper son contrôle du FBI en lui assurant ne pas avoir bougé de sa résidence...

Pourtant ce happy-end est bouleversé par l'action à échelle cosmique de Thanos qui fait disparaître la famille Pym et piège Lang dans le monde sub-atomique...

En conclusion, j'ai essayé de voir « Ant-man et la Guêpe »sans a priori car pour être franc, j'ai toujours trouvé le personnage du comics sans intérêt.

Ici Reed construit un scénario laborieux et une mise en scène confuse pour au final proposer un film poussif.

Le casting est certes exceptionnel mais quel intérêt pour incarner des personnages aussi superficiels ? Rudd cabotine avec un humour qui tombe à plat et sans super héros ou super criminel d'envergure, l'intrigue s'enlise.

Enfin les effets spéciaux sont globalement ratés : que ce soit le « phasage » du Fantôme ou les voyages dans le monde sub atomique ou tout est flou et hideux.

Encore donc un film qui ne grandira pas Marvel !

Commentaires