Loco (Joël Houssin)

 


Après avoir appris sa disparition en 2022 dans un quasi anonymat, j'ai eu envie de lire « Loco » la réécriture du premier roman de Joël Houssin en 1975.

« Loco » anciennement intitulé « Locomotive rictus » se déroule dans un futur post apocalyptique dans lequel la Terre a été contaminée par des guerres nucléaires de grande ampleur.

Dans un monde devenu hostile, l'Humanité se divise entre les Rescapés, des individus sains ayant parvenu à conserver une civilisation avancée en se retranchant dans des cités surprotégées et les Contaminés, la frange d'individus irradiés divisés en bandes violentes.

Malcom leader charismatique doté d'un regard mutant et d'un fouet à lames redoutable parvient à fédérer autour de lui toutes les bandes rivales de Conta pour lancer un assaut d'envergure sur la forteresse du Peuple Sain.

Malgré leurs blindés et leurs soldats de la Progress, les Rescaps ne peuvent empêcher une brèche de se créer et l'invasion de commencer.

Au cœur de la cité  assiégée, Kiss Apok présentateur vedette gavé de drogues, emploie tous les moyens possibles pour faire exploser son audience en mettant en scène une expérience hors du commun dans laquelle Thanatos le fœtus de Joan une femme placée en état de mort cérébrale communique à la foule des prophéties.

Flirtant avec l'escroquerie, Kiss utilise comme caution Mondo un simple infirmier se faisant passer pour un grand scientifique ayant mis au point un procédé révolutionnaire.

Alors que les Spirites, télépathes omnipotents de la forteresse se font massacrés après avoir perdu leurs pouvoirs, l'invasion des Rescaps perturbe les plans du duo et Malcom en personne exige d'Apok qu'il reprenne le contrôle de Thanatos, responsable selon lui de terribles mutation sur l'ensemble de la population.

Profitant de la confusion provoquées par des attaques de monstres des égouts appelés les Rôdeurs et par les contre offensive des soldats, Kiss parvient à prendre la fuite...mais ses tentatives ne peuvent endiguer le processus de grande ampleur déjà à l’œuvre.

Alice, l'ex amante maltraitée de Kiss se transforme en louve comme la plupart des êtres humains et prend la tête de l'assaut final qui submerge les derniers soldats de la Progress pris en étau entre gangs de Contaminés et meutes de loups.

Kiss et Mondo payent de leur coté cher leur proximité avec Thanatos dont ils ne peuvent endiguer les terribles pouvoirs...

Une page se tourne, alors que les derniers humains disparaissent, lassant place à la civilisation du loup.

En conclusion, première œuvre de jeunesse de Houssin, « Loco » s'inscrit dans la veine de ces récits d'Anticipation des années 70-80 qui projetaient une vision apocalyptique d'un futur post-atomique ou se côtoyaient voyous, soldats, vigiles, téléphates et mutants difformes...

Croisement du « Meilleur des mondes » et de « Mad Max », « Loco » est un roman extrêmement radical qui contient quelque scènes mémorables mais également d'autres assez insoutenables.

On y retrouve néanmoins la griffe des premiers Houssin avec un mélange d'action pure et dure et de mysticisme psychédélique un peu à l'image de la préface incompréhensible de Maurice G Dantec dans la version remaniée de 2017.

A réserver donc aux amateurs d'un genre aujourd'hui quelque peu tombé dans l'oubli, même si dans l'absolu « Loco » n'est pas aussi abouti que « Blue », « Argentine » ou « Les Vautours ».

Disparu en 2022, Houssin restera un écrivain à part, notamment dans ses premières œuvres SF, pour moi les plus marquantes !

Commentaires