La débauche (Jacques Tardi, Daniel Pennac)
Sorti en 1999, « La débauche » est une bande dessinée signée Jacques Tardi et Daniel Pennac.
L'intrigue débute par un événement inhabituel, l'irruption d'un chômeur dans une cage de la ménagerie du Jardin des Plantes.
L'inconnu, s'exposant en martyr dans la cage près des singes ne tarde pas à ameuter autour de lui la presse qui voit dans son geste un acte désespéré de protestation contre la « casse » sociale pratiquée par les grandes entreprises.
L'inspecteur Justin, en disgrâce auprès de sa hiérarchie, est chargé de l’enquête. Sa compagne Lilli qui travaille comme soigneuse au Jardin s'agace au contraire contre cet homme qui se donne en spectacle.
Après lui avoir parlé un peu rudement, l'homme est retrouvé pendu.
L’autopsie met en évidence une injection d'une drogue anesthésiante ainsi qu'un grimage ce qui rejoint les constatations de Justin qui parvient à identifier le pendu comme Hubert Lahache, ex DRH du groupe Katy dog spécialisé dans la production de nourriture pour chiens.
Après avoir couché avec la femme de Lahache, Justin prend sa place à Katy Dog et interroge les personnes victimes d'un plan de licenciement massif qui auraient pu vouloir se venger de lui.
Soupçonnée en raison de son altercation avec Lahache et par sa maitrise des produits anesthésiants, Lili est emprisonnée par son ex amant qui mène grand train à Katy dog.
Mais le véritable meurtrier, un peintre nommé Hélas, rongé par le remord finit par avouer son crime lors d'un vernissage public organisé par Justin.
Sans scrupule, l'ex policier jette le peintre par la fenêtre pour éviter un scandale, mais le Capitaine, un des soigneux du Jardin, ami fidèle de Lili intervient et ayant compris le stratagème s'arrange pour que Justin et Madame Lahache se fasse dévorer par un des tigres du Jardin.
Libérée, Lili peut enfin retrouver sa vie de jeune femme.
En conclusion, « La débauche » est un ouvrage atypique et d'un cynisme assez malsain.
L'idée de base de prendre un drame social comme toile de fond pour un meurtre spectaculaire est excellente mais ensuite l'histoire se délite et perd en cohérence.
Le revirement de Justin, minable policier parisien plaquant sa compagne pour prendre avec une facilité déconcertante un poste de DRH d'un grand groupe industriel ne tient pas la route, tous comme les multiples revirements menant à sa chute.
Malgré la qualité et le charme si particulier du trait de Tardi, « La débauche » passe pour moi à coté de sa cible !
Commentaires
Enregistrer un commentaire