What’s in your head ? (Diamond head)
En 2007, Diamond head entend bien poursuivre son come-back et enchaine avec « What’s in your head ? » à la magnifique pochette de Science fiction que n’aurait pas reniée H.R Giger.
Il faut s’y faire, Nick Tart est maintenant le nouveau chanteur officiel du groupe à la place du légendaire Sean Harris.
Le premier morceau « Skin on skin » déroule un mid tempo un peu fade aux refrains lancinants.
Suivent le plus hargneux mais besogneux « I feel no pain », « This planet and me » beaucoup plus fluide et enlevé avec un Tart comme souvent irréprochable et un remarquable travail rythmique de Anddy Beverley (guitare), Eddie Mohan (basse) et Karl Wilcox (batterie).
Dans le registre lent, « Reign suprem » ne décolle pas vraiment et fait penser à du Black sabbath de la plus mauvaise période (post Dio).
Malgré leur énergie et leurs riffs aiguisés, « Killing me » et « Pray for me » trop linéaires ne passionnent pas, tandis que le plus posé et ambitieux « Tonight » permet à Tart et Brian Tatler de se mettre en valeur dans un registre plus mélodique.
Même le titre « roi » « What’s in your head ? » fait immanquablement penser à du sous Sabbath.
Après un « Nothing to loose » exécuté en pilote automatique, la power ballade « Calling out » alterne passages mélodiques réussis et appuyés conventionnels avant que « Victim » ne vienne clôturer les débats sur une touche dynamique.
En conclusion, difficile de reprocher quelque chose de particulier à « What’s in your head ? » si ce n’est son absence de titres forts, de hits de gros calibre auxquels nous avait habitué la tête de diamant des années 80.
Les structures sont solides, souvent toniques et dotées de riffs appuyés…Tatler tient bien l’édifice global et Tart est un bon chanteur, mais l’ensemble manque sans doute d’audace, de folie et de punch…
Alors qu’il était génial au début des années 80, Diamond head est devenu un bon groupe de heavy des années 2000, ce qui est peut être déjà pas mal pour certains.
Commentaires
Enregistrer un commentaire