Tommy (Ken Russell)

 



A la fin des années 60, The Who atteignent le pic de leur créativité en sortant « Tommy » un double concept album et aussi un film tourné par Ken Russell sorti en 1975.

Ici, Tommy Walker (Roger Daltrey) est un enfant sourd/muet/aveugle dont le père un soldat de la RAF porté disparu pendant la Seconde guerre mondiale, est finalement assassiné par Frank (Oliver Reed) l'amant de sa mère Nora (Ann-Margret), lorsqu'il revient du front.

Tommy grandit en étant maltraité mais révèle bientôt des dons insoupçonnés pour le flipper.

Son aura croit alors jusqu’à devenir une sorte de gourou/messie que ses adeptes suivent fidèlement jusqu'à une violente révolte après qu'il ait voulu les réduire au silence, dans laquelle ses parents sont tués.

Le film se conclut donc par la revanche de Tommy, d'enfant handicapé et maltraité, jusqu'à entité messianique.

En conclusion « Tommy » est un ovni comme il en en existait seulement dans les années 70.

Les « guests » de stature internationale sont légions dans ce casting de luxe : Tina Turner en « acid queen » tentant de guérir Tommy, Elton John survolté au piano pour célébrer ascension du champion de flipper, Jack Nicholson plutot calme en docteur et Eric Clapton en prêtre d'une étrange secte pro Marylin Monroe.

Le groupe bien sur est présent et place quelques morceaux devenus aujourd'hui des standards du rock.

Bien sur, l'ensemble est fou, délirant, outrancier (la scène de perversion limite dans laquelle Keith Moon abuse de Tommy, celle ou un « dur » de l'école le traite comme une victime et enfin celle ou sa mère se fait déverser des litres et des litres d'une mixture infâme).

Visuellement le film repose surtout sur la présence physique de Daltrey, jeune, mince et beau, qui vampirise l'image.

A voir au moins une fois dans sa vie, pour les plus férus de culture rock 'n roll

Commentaires