Love, tome 3, le lion (Frédéric Brrémaud, Frederic Bertolucci)

 


  « Love, tome 3, le lion » prend la suite du premier tome consacré au tigre.

Ici l'Afrique devient le cadre le plus logique (compte tenu du fait que le lion d'Asie est une espèce quasi éteinte), et on suit l'errance d'un mâle à crinière noire, écarté de son clan.

En quête de nourriture, le mâle se heurte à quelques hyènes défendant farouchement leur carcasse, puis doit battre en retraite sous la pression d'autres mâles dirigeant un clan.

Après une longue marche dans une zone caillouteuse semi aride, il débouche sur une plaine ou la nourriture paraît plus abondante.

Le mâle à crinière noire entre en contact avec un nouveau clan qui dispute ses proies habituelles (gnous, zèbres) aux crocodiles et hyènes.

Il tente alors un ultime combat contre le mâle de ce clan mais le perd. Blessé mortellement à la gorge, il expire en se remémorant ses souvenirs de lionceau.

En conclusion, « Love, tome 3, le lion » poursuit dans la même lignée que le tome précédent sur le tigre.

Cette fois l'histoire est plus confuse à suivre et de nombreuses pages consacrées à la chasse paraissent faire un peu office de remplissage autour du récit principal. 

Il est également difficile de reconnaître les différents protagonistes : les lions et les lionnes représentés paraissant très très similaires.

Les plus sceptiques trouveront également les flashbacks mémoriels du vieux lion ridicules, mais heureusement le style de Bertolucci toujours splendide vient porter cette aventure épique !

Commentaires