Tijuna bible (Jean-Charles Hue)
Sorti en 2019, « Tijuana bible » est un film de Jean-Charles Hue.
On y suit le parcours d'Anna (Adriana Paz) une latino-américaine venue dans cette grande ville frontalière recherche son frère Ruedas (Alfredo Alvadaro), un ex Marines porté disparu aux États-Unis.
Mais sa recherche gêne Topo (Noé Hernandez) le chef d'un gang local qui demande à Nick (Paul Anderson) lui aussi un ex Marines rongé par la drogue de la faire partir.
Nick essaie la méthode douce avec Anna en tentant de la décourager, sans grand succès.
Il intervient également auprès de Topo pour la protéger d'un déferlement de violence. Peu à peu on comprend que Ruedas, s'est reconverti par conviction religieuse en chef d'une association d'aide aux toxicomanes.
Mais son action a fini par irriter le cadi local qui l'a égorgé mais qui souffre de remord par rapport à ses propres convictions religieuses.
La trop curieuse Anna est à son tour sur le point d’être assassinée par Topo, mais Nick intervient en prenant la tête d'une révolte des toxicos aidés par Ruedas.
Après une lutte à mains nues et armes blanches, les narcotrafiquants sont submergés et Topo tué par Nick.
Anna repart donc apaisée...
En conclusion, sur un sujet alléchant et malgré une exploration des bas-fonds de Tijuana, l'une des villes, si ce n'est la ville la plus dangereuse du monde, « Tijuana bible » déçoit par son rythme paresseux et son intrigue prévisible.
La dimension religieuse des narcotrafiquants est risible et la manière dont ils sont submergés par des toxicos en haillons très peu crédibles.
Dommage pour Alex Anderson, acteur crédible en ex militaire devenu junky qui pour les besoins du film a effectué une spectaculaire perte de poids.
Un film donc parfaitement dispensable !
Commentaires
Enregistrer un commentaire