A l'Ouest, rien de nouveau (Edward Berger)

 


 


Sorti en 2022, « A l'Ouest rien de nouveau » est une adaptation Netflix signée Edward Berger du roman d'Erich Maria Remarque datant de 1929.

En plein conflit de la Première guerre mondiale, Paul Baumer (Felix Kammerer) 17 ans, s'engage dans l'armée avec ses camarades du même age Frantz Muller (Moritz Klaus), Albert Kropp (Aaron Hilmer).

Pétris de confiance, les jeunes hommes endossent des uniformes sans se douter qu'ils proviennent d'autres soldats massacrés peu de temps auparavant.

Arrivé sur le front en France, l'ambiance change du tout au tout : le stress des bombes, des tirs et la rude vie dans les tranchées les ramènent brutalement à la réalité.

Baumer perd rapidement, dans un bombardement et se rapproche de Stanislaus Katczinsky (Albrecht Schuch) plus expérimenté que lui.

Mais il survit et prend des habitudes dans la campagne française, quitte à piller des fermiers.

Baumer s’endurcit également et tue son premier soldat français à coups de poignard dans un cratère.

Ceci l'affecte durablement...

Le conflit finit par se conclure en 1918 par une armistice imposant des conditions insupportables aux Allemands.

Katczinsky est tué bêtement par un mauvais tir du fermier et à son retour au camps, Baumer apprend que le général Friedrichs (Devid Striesow) ordonne un baroud d'honneur.

Lors de l'ultime charge, Baumer se bat de toutes ses forces mais périt d'un coup de baïonnette dans les tranchées française, clôturant son triste destin.

En conclusion, alors que je pensais avoir tout vu ou presque sur le sujet, « A l'Ouest rien de nouveau » m'a culbuté par sa puissance et sa modernité inouïes.

L'absurdité, la bêtise et la violence de la guerre sont ici montrées à leur paroxysme avec des scènes souvent insupportables.

Un film radical donc, qui donne envie de se plonger dans le livre culte de Remarque !

Commentaires