Nosferatu, le vampire ( Friedrich Wilhelm Murnau)
Sorti en 1922, « Nosferatu le vampire » est un film jugé culte de Friedrich Wilhelm Murnau.
En noir et blanc, muet, « Nosferatu, le vampire » s'inspire librement du mythe de Dracula pour raconter comme Thomas Hutter (Gustav von Wangenheim) un jeune clerc de notaire est poussé par son patron Knock (Alexander Ganach), pour aller rencontrer le comte Orlok (Max Schreck) un riche aristocrate désireux d'acquérir des biens immobilier dans la ville de Wisborg en Allemagne.
Hutter laisse donc sa jeune épouse Ellen (Greta Schroder), et se rend dans une contrée aussi lointaine qu'inquiétante dans l'Est de l'Europe : la Transylvanie.
Sur place, il rencontre un homme
inquiétant vivant dans un château sinistre et constate que la population apeurée le fuit.
Orlok pourtant se montre courtois et l’héberge, mais Hutter écrit une lettre à Ellen pour raconter son inquiétude.
Lorsqu'il découvre qu'Orlok est en réalité un vampire, il prend peur et s'enfuit.
Entre temps, séduit par un portrait d'Ellen, le comte se fait enfermer dans des cercueils rempli de terre et se rend par navire jusqu'en Allemagne.
A Wisborg, l'arrivée de Nosferatu provoque une épidémie de peste.
Influencé par la présence maléfique de Nosferatu, Konckperd l'esprit et se fait interné. Alors que Hutter tente désespérément de retrouver sa bien aimée, celle-ci se voit la cible du vampire fasciné par sa beauté.
Mais son attirance le perdra car Nosferatu en restant près d'Ellen toute la nuit oublie sa vulnérabilité au soleil et se décompose sous les premiers rayons du matin...
Thomas retrouve donc le corps sans vie de sa femme, sacrifiée pour sauver l'humanité du monstre.
En conclusion, « Nosferatu, le vampire » est une œuvre singulière qui n'a rien perdu plus de 100 ans après de son charme vénéneux.
La sonorisation, le jeu des acteurs ainsi que les images en noir et blanc y sont pour beaucoup, créant une atmosphère de malaise quasi permanent.
La performance de Max Schreck métamorphosé en hideux vampire est terrifiante et contribuera à vous hanter jusqu'à la fin de vos jours.
Un film d'horreur qui fait référence donc et que des générations entières de cinéphiles ne se lasseront pas d'étudier !
Commentaires
Enregistrer un commentaire