Présentateur vedette : la vie de Ron Burgundy (Adam McKay)


 

En 2004 sort un nouveau film avec Will Ferrell, « Présentateur vedette : la vie de Ron Burgundy ».
Réalisé par Adam McKay, « Présentateur vedette : la vie de Ron Burgundy » se base sur la véritable vie du présentateur vedette de la chaine Channel 4 à San Diego dans les années 70 pour brosser un film démesurément hilarant.
Ron Burgundy (Will Ferrell) règne en maitre sur les JT du soir à Channel 4 : sa gouaille, ses costumes criards et ses blagues lourdingues le rendent populaire.
Entouré du tombeur ringard Brian Fantana (Paul Rudd), de l’abruti viril Champ Kind (David Koechner) et de l’attardé introverti (Steve Carell) il truste les meilleurs audiences de la chaine et se comporte comme un coq de basse-cour avec les femmes.
Lorsque Veronica Corningstone (Christina Applegate) une journaliste talentueuse débarque de Caroline du nord pour intégrer son équipe, Ron y voit une sérieuse menace à sa souveraineté.
Extrêmement attiré par Véronica, il parvient à l’inviter au restaurant et la charme en montrant ses talents de joueur de flute de jazz.
Après une nuit torride, Veronica lui demande de garder la plus grande discrétion sur leur liaison mais Ron, euphorique et amoureux, est purement incapable de tenir sa langue.
Vexée pour se voir traitée en potiche, Veronica redouble d’efforts pour s’affirmer, quitte à marcher sur les plates-bandes du chef en profitant d’un regrettable incident ou il ne peut assurer la présentation pour cause Baxter, son chien balancé hors d’un pont par un biker furieux (Jack Black) pour lui voler la première place.
Il faut dire que la concurrence est féroce non seulement au JT mais également dans le monde de la TV US comme le montre une terrible (mais hilarante) rixe entre présentateurs à laquelle participent Wes Mantooth (Vince Vaughn), Frank Vitchard (Luke Wilson) et Arturo Mendez (Ben Stiller).
Armés comme des gangs de rues, les présentateurs en décousent à l’arme blanche et les morts/mutilés surviennent.
Au final, excédée par Ron, Veronica modifie son prompteur pour le faire insulter sa ville, ce qui déchaine les foudres de la direction et abouti à son licenciement.
Alors que esseulé et paumé, Ron se laisse aller et se clochardise, Veronica fait ses preuves comme présentatrice numéro 1 et dirige ses anciens copains.
Finalement Ron parvient à les rameuter en soufflant dans une conche (!) et toute l’équipe se retrouve au zoo pour la naissance d’un bébé panda, scoop local inratable sur lequel planchent toutes les équipes.
Veronica est malheureusement victime de la concurrence acharnée de ses Vitchard puisque projetée dans la cage à ours.
Heureusement Ron se rappelant de son amour accepte de voler à son secours, bientôt rejoint par toute son équipe qui entame un match de boxe face à trois énormes grizzlies !
L’arrivée de Baxter met heureusement fin à cette situation délicate, en effet le chien parlemente avec les ours pour arracher la liberté de son maitre.
Devenus l’attraction, Ron et Veronica volent la vedette aux autres et deviennent des stars, formant un des duos les plus appréciés de la TV nationale.
En conclusion, on aime ou on déteste, mais assurément « Présentateur vedette : la vie de Ron Burgundy » contient tous les ingrédients du meilleur de Will Ferrell : blagues lourdingues, autodérision et surtout outrances jusqu’à la folie.
Les comédiens s’en donnent à cœur joie dans une ambiance 70’s vintage et donnent lieu à quelques scènes mémorables : le numéro de flute au restaurant, la rixe entre bandes d’animateurs et la lutte animateurs/ours…
Idéal à mon sens donc pour décompresser un bon coup !

Commentaires