Que reviennent ceux qui sont loin (Pierre Adrian)

 



Sorti en 2022, « Que reviennent ceux qui sont loin » est déjà le quatrième roman de Pierre Adrian.

Dans « Que reviennent ceux qui sont loin », l'auteur à peine d'en trente ans narre sa nostalgie du temps qui passe en focalisant le récit autour d'une « Grande maison » situé dans le Finistère.

Après avoir délaissé durant quelques étés la maison familiale, l'auteur y revient pour prendre cruellement conscience que sa grand-mère dotée d'une santé fragile est le dernier lien avec sa jeunesse qui s'enfuie maintenant.

Entre cousins plus ou moins proches, amourettes de vacances (Anne!) et jeux des nouveaux enfants de la maison, la vie s'écoule mornement dans un mois d'aout borné par le traditionnel 15 qui signifie la fin des vacances et la rentrée qui se profile.

En conclusion « Que reviennent ceux qui sont loin » m'a laissé quelque peu sur ma faim. Éprouvant des sentiments similaires à ceux de l'auteur, j'aurais du m'y retrouver et savourer avec lui les fruits amer de la nostalgie, mais je n'ai en réalité, à l'exception de quelques phrases joliment tournées, éprouvé qu'un ennui à la mesure d'un récit d'une banalité assommante.

Les états d’âmes du Parisien épris de Bretagne le temps de quelques semaines en aout ne m'ont globalement pas touché même si le dénouement dramatique du roman, lui confère un parfum inattendu de noirceur.

Il aura donc manqué un fond de consistance et un supplément d’âme à ce roman de Pierre Adrian pour m'embarquer dans son voyage breton.

Commentaires