Thanos returns (Jeff Lemire, Mike Deoata Jr)


 

 Crochet vers le monde tant aimé des comic books avec « Thanos returns » de Jeff Lemire (scénario) et Mike Deodata Jr (dessins).
Sortie en 2017, cette nouvelle aventure d’un des méchant les plus célèbres de l’univers Marvel, montre un Thanos revenu de ses longues quêtes de pouvoir sur sa base arrière, appelé le Black quadrant.
Après avoir impitoyablement éliminé son ancien lieutenant Corvus glaive qui avait pris le pouvoir en son absence, Thanos révèle les raisons de son retour : un mal mystérieux le ronge et l’affaiblit.
Alors que son fils Thane poussée par la Mort en personne, s’échine à réunir le doyen Champion, sa petite fille Nébula puis son frère le fantasque Starfox pour profiter de la faille et le tuer, Thanos recherche frénétiquement son père Mentor sur la planète Nulla afin de le forcer à le soigner.
Mais non seulement la science de Mentor s’avère incapable d’inverser le processus de destruction de son organisme, mais Mentor perclus de remords se réjouit même de sa mort prochaine ce qui irrite le tyran fou et l’amène à le tuer.
Le geste violent de Thanos déchaine sur lui la colère de la Garde impériale Sh’irar et un terrible combat s’engage alors entre un demi-dieu affaibli et des super héros extra-terrestres certes moins puissants mais combinant sous le commandement d’Opale leurs capacités pour le faire chuter.
Thanos recule sous les coups de butoir, la puissance physique de Neutron, Smasher, les jeux d’obscurité/lumière de Nightside, Manta et les rafales de Flashfire ou Starbolt.
Pourtant, le titan vend chèrement sa peau et tue beaucoup de héros et il faut l’intervention de Gladiator en personne pour le mettre hors de combat.
Alors que Thanos est emmené inconscient dans une base/prison hautement sécurisé, Thane qui déjà auparavant essuyé un cuisant échec face à Corvus Glaive à en voulant reconquérir le Black quadrant avant d’être miraculeusement sauvé/recruté par la Mort, s’emploie avec ses partenaires à duper Terrax et son armée, pour lui dérober le pouvoir du Phénix qu’il détenait secrètement dans un de ses vaisseaux.
La révolte de ses associés, notamment Nébula qui lui tire une balle dans la poitrine ne change rien au résultat  final.
En détention, Thanos feint habilement d’être mourant pour berner son geôlier, Daak et ainsi trouver une faille dans la sécurité pour s’échapper.
Après avoir massacré ses geôliers et fait exploser sa prison, Thanos dérobe un vaisseau et rejoint le Black quadrant pour y découvrir une surprise de taille : Thane l’attendait après avoir réduit en miette son armée.
Soutenu par la Mort et investi du pouvoir du Phénix, Thane n’a aucun mal à triompher de son père très malade mais le laisse s’enfuir faible et esseulé.
Thane peut donc récupérer le trône de son père et régner, la Mort à ses cotés…
En conclusion, même si Deodata n’est pas le dessinateur le plus doué/plaisant du monde, « Thanos returns » est une grande histoire cosmique ou la soif de pouvoir d’un fils par nature ambitieux se montre plus forte que celle d’un père déclinant.
Tragédie familiale par essence, « Thanos returns » recèle également son lot de combats épiques « larger than life » notamment celui entre la Garde impériale remontée à bloc et le Titan affaibli mais dangereux en fauve blessé.
On pourra simplement reprocher le sous-emploi de certains personnages comme Champion ou Terrax, un peu réduit ici à des rôles de faire valoir.
Malgré cela, ce « Thanos returns » recèle tous les ingrédients d’une aventure de Thanos : démesure et émotion !

Commentaires