Les hommes préfèrent les blondes (Howard Hawks)


 

Un peu de classicisme ne fait pas de mal avec « Les hommes préfèrent les blondes », le célèbre film d’Howard Hawks.
Sorti en 1953, « Les hommes préfèrent les blondes » raconte la vie de deux chanteuse de cabaret montées à New-York pour s’extraire de leur vie à la campagne : Lorelei Lee (Marylin Monroe) et Dorothy Shaw (Jane Russell).
Jeunes, belles et attirantes, les deux femmes ne manquent pas de succès mais c’est la blonde Lorelei qui semble la plus attirée par l’argent, au point de projeter de se marier avec Gus Edmond (Tommy Nooman) un riche fils de bonne famille au physique ingrat.
Le couple convient de se marier à Paris et Lorelei part la première, accompagnée de Dorothy qui fait office de chaperon durant la longue traversée en paquebot.
Mais les deux femmes ignorent que Edmond a missionné un détective privé, Francis Ernie Malone (Elliot Reid) pour espionner le comportement de sa fiancée et démontrer sa fiabilité.
Les risques sont d’autant plus grands qu’une équipe entière masculine olympique est à bord et constitue autant de tentations pour Dorothy, plus attirée par le physique que par l’argent comme s’en rend compte imprudemment Malone au cours d’un test.
Mais le naturel de Lorelei prend vite le dessus et celle-ci se met en quête de séduire un vieux mais riche industriel de diamants, Francis Beekman (Charles Coburn).
Malgré les mises en garde de Dorothy, la situation dérape assez vite, Malone prenant une photo compromettante de la volcanique fiancée et de l’industriel.
Heureusement, Dorothy a démasqué le détective et après l’avoir drogué, récupère le cliché compromettant qui est remis à Beekman.
Empli de gratitude, le vieil homme cède aux caprices de Lorelei et lui offre la tiare de sa femme, un superbe bijou constellé de diamants.
Bien entendu, Lady Beekman (Norma Warden) n’entend pas se laisser dépouiller et porte plainte pour vol.
Si les deux femmes parviennent à brouiller les pistes à bord du paquebot, la situation devient plus tendue à Paris, ou après avoir profité de la belle vie en faisant les boutiques des grandes avenues et en se produisant dans un cabaret, la police arrête finalement Lorelei.
Même au tribunal Lorelei fait une démonstration de ses talents, puis le témoignage de Malone, apprenant que Dorothy est amoureuse de lui devient décisif, le détective privé refusant de faire accuser l’élue de son cœur et son amie.
Enfin Beekman rattrapé par la police française, témoigne également en faveur des deux femmes pour annuler les soupçons de vol.
Le film se conclut donc par un double mariage, celui par amour de Dorothy et Malone, et celui plus intéressé de Lorelei avec Edmond, dont le père (Taylor Holmes) s’est finalement rendu aux arguments vénaux de sa futur belle fille.
En conclusion, « Les hommes préfèrent les blondes » est une comédie musicale flamboyante ou s’exerce tout le charme d’un duo explosif Monroe/Russell, magnifiques de séduction.
Le rythme et la qualité des prestations artistiques parviennent à se montrer indulgent sur le fond misogyne du film, montrant que les plus belles femmes cherchent surtout des hommes riches, peu important qu’ils soient laid ou vieux.
Il serait pourtant bien hasardeux de critiquer la mentalité d’un film des années 50 et on ne peut que reconnaitre le statut de classique de ce petit bijou (diamant ?) d’Howard Hawks avec le sex appeal de l’époque : Mrs Monroe.

Commentaires