La boum (Claude Pinoteau)

 



Film événement en son temps, « La boum » de Claude Pinoteau voit le jour en 1980.

Vic Beretton (Sophie Marceau) est une adolescente de treize ans vivant dans les beaux quartiers parisiens.

En quête d'indépendance, elle vit le temps des premiers émois amoureux... et si la communication avec ses parents, François (Claude Brasseur) dentiste et Françoise (Brigitte Fossey) dessinatrice en quête de contrat dans un grand journal parisien.

Seule sa grand-mère Poupette (Denis Grey) incroyablement moderne la conseille.

L'enjeu du film, minimaliste est de reconquérir Mathieu (Alexandre Sterling) le garçon dont Vic est tombée amoureuse au cours de sa première « Boum »...

Entre temps, elle devra affronter la séparation de ses parents après que Françoise ait découvert la liaison de Claude avec Vanessa (Dominique Lavanant) une parfumeuse avant une réconciliation suite à une pseudo aventure ratée avec Eric le beau professeur d'allemand (Bernard Giraudeau)...

En conclusion, fort de son succès colossal, « La boum » est une film populaire qui a su capté l'aire de son temps, le début des années 80 et un thème assez universel, les premiers élans amoureux de l'adolescence.

Incarnant parfaitement cette héroïne en quête d'indépendance, Sophie Marceau crève l'écran mais autour d'elle, les poids lourds du cinéma populaire français de l'époque sont bien là : Brasseur, Fossey, Giraudeau...et même Denise Grey assez exceptionnelle d'audace et de modernité qui me rappelle par moments ma grand-mère !

Alors oui le film est léger et la vie dans le Vieme arrondissement de Paris ne reflète sans doute pas la véritable de la France de cette époque mais « la boum » glisse à sa manière intemporelle portée par la musique « culte » de Vladimir Cosma.

Une référence des années 80 donc...

Commentaires